Les factures papier et les processus manuels continuent d’alourdir les services d’administration des ventes, et privent l’entreprise de toute la visibilité requise pour son pilotage.Avec une stratégie d’amélioration continue et des efforts d’automatisation, l’entreprise peut réaliser des économies en réduisant les coûts de main-d’oeuvre et en diminuant les délais de paiement.Par ailleurs, cette stratégie contribue à améliorer les performances de l’entreprise et de son service client.
Voici quelques pistes d’amélioration du service facturation client :
Automatisation de factures
Investir dans l’automatisation des processus d’émission des facturestel que lagénération automatique des factures d’abonnementou factures récurrentes.
- Permet la réduction des anomalies, l’optimisation des processus et l’amélioration du service client.
Dématérialisation des factures
Mettre en oeuvre une solution de dématérialisation des facturesclients.
- Permet de diminuer les coûts d’émission, contribue à l’automatisation des processus et à l’amélioration du service client.
Relances des factures clients
Automatiser les relances clients avec une solution de relances électronique des factures clients en attente de paiement.
- Permet de réduire les coûts de relance client et de diminuer les délais de paiement et les impayés.
Centralisation des processus
Centraliser les processus d’émission et de workflow.
Intégration avec la comptabilité
Intégrer la comptabilité clients avec la solution de facturation.
- Permet d’éliminer la re-saisie des données et de réduire le risque d’incohérences entre les solutions.
Analyser les transactions
- Concevoir ou mettre en place des tableaux de bord statistiques.
- Des tableaux de bord qui permettent d’analyser les transactions sur un visuel simple et accessible contribuent à l’amélioration continue.
Exemple : Aperçus sur les opérations courantes, tels que le nombre de factures en cours, les erreurs et les types d’erreur et les engorgements du système. Les entreprises qui bénéficient d’un outil d’analyse affichent des améliorations en temps de traitement et réduction du délai de paiement et des impayés.
- Des tableaux de bord qui permettent d’analyser les transactions sur un visuel simple et accessible contribuent à l’amélioration continue.