Trigger Marketing : stratégie marketing consistant à envoyer automatiquement un message en fonction d’évènements ou du comportement d’un client ou d’un prospect
Appliquée à l’émailing ou au SMS, cette pratique correspond à l’envoi automatisé de messages à la suite d’une action ou d’un évènement spécifique en ligne ou non.
La stratégie du trigger marketing se déploie grâce à des différents types de messages. La complémentarité de ces messages permet un maillage complet important de la population cible.
On distingue notamment les types de messages suivant :
- messages fonctionnels : message de bienvenue suite à une inscription, suite à la visite d’une page internet, lors d’un clic sur une lien d’un emailing, …
- messages transactionnels : par exemple confirmation de commande, avis d’expédition, relance sur panier abandonné, confirmation de la prise en compte d’un ticket d’assistance, ..
- message liés à un évènement : lancement d’un nouveau produit, invitation, enquête, promotion, …
- message comportemental : suite à la visite d’une page web sans commande, …
Ce type de stratégie en vogue actuellement, permet de diminuer le sentiment de saturation liés au volume des emails reçus par les internautes et par leur manque de pertinence notamment par l’utilisation de messages liés au cycle de vente. Cette stratégie offre de nombreuses opportunités telle que la possibilité d’intégrer des messages promotionnels personnalisés et contextualisés (développement des actions de Cross et Up-Selling). Il est toutefois conseillé de ne pas en abuser.
La solution CRM intégrée permet de réaliser ces actions automatisées et fait gagner un temps précieux. Utilisé à bon escient, cette stratégie contribue à amélioration le suivi et la fidélisation client.