Le studio japonais Sozai Center dévoile un nouveau matériau éco responsable aux propriétés très intéressantes. Adam Sheet est un biomatériau réalisé à partir de restes de marc de pomme mélangés avec du bioplastique. Le résultat est un textile peu opaque, lavable et résistant aux rayures et qui offre de nombreuses possibilités d’applications.
Une fabrication éco responsable
Pour obtenir ce résultat, les designers ont utilisé chaque partie du marc de pomme récolté, de la chair, à la peau en passant par les graines et la tige. Le marc de pomme désigne les composants solides des pommes qui restent après la production de jus de pomme. La conception se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, ils broient les éléments pour obtenir une poudre fine. Cette poudre doit ensuite être ajustée à sa teneur en humidité et en sucre pour créer la bonne texture. Ensuite, elle est combinée avec un peu de polychlorure de vinyle (PVC) d’origine biologique, qui va servir de liant pour la feuille. Ce matériau final ne contient aucun plastique d’origine fossile et il est composé à 87% de pomme pure.
Un matériau aux propriétés intéressantes
Une fois la fabrication terminée, les créateurs ont donc obtenu un matériau malléable, facilement nettoyable, résistant aux rayures et dont la texture se rapproche d’un textile imperméable. Il est même lavable en machine. Cela a grandement ouvert les possibilités d’application pour celui-ci. Ici, les designers de Sozai Center ont choisi de réaliser quelques objets, comme des étuis à carte, des pochettes à bandoulière, mais les options ne manquent pas. Adam Sheet étant un matériau que l’on peut facilement couper, coudre, et qui transmet la lumière, il pourrait tout à fait être appliqué à du mobilier, du revêtement d’intérieur, ou encore dans la mode. Son apparence mouchetée transparente la rend d’autant plus esthétique et intéressante. On imagine bien ce textile pour des vêtements, des rideaux ou des séparateurs d’espace.
Adam Sheet tient son nom de la pomme d’Adam. Les créateurs expliquent que la couleur du matériau varie d’année en année, en fonction de la teneur en humidité et en sucre des pommes récoltées. On a hâte de voir ce que ce matériau pourra devenir, à mesure que les designers vont se l’approprier.
Retrouvez les travaux du studio Sozai Center
Source Dezeen