𝔸 𝕝𝕒 𝕡𝕠𝕦𝕣𝕤𝕦𝕚𝕥𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕒𝕟𝕚𝕞𝕒𝕦𝕩 𝕒𝕣𝕔-𝕖𝕟-𝕔𝕚𝕖𝕝 de @sajuckes et @sharonkingchai paru chez @little.urban
Le titre m'a intrigué et quand j'ai lu le résumé je me suis dit : "enfin un thème important et original peu vu, enfin de la nouveauté". Nora vit avec sa maman et fait son maximum pour "normaliser" son quotidien. Sa maman souffre d'une dépression. Ça va très bien et pour Nora elles n'ont besoin de personne. Aussi elle se debrouille seule du haut de ses 10 ans. Une nuit, Nora aperçoit un animal fantôme ! Un renard qui semble vouloir qu'elle le suive...
💜Je crois avoir peu voire pas du tout lu de roman jeunesse sur la dépression d'un parent. Ici raconté du point de vue de Nora c'est touchant et pourtant pour dépasser cette émotion mêlée de tristesse et d'empathie, l'auteure réussit à écrire une merveilleuse quête initiatique comme un roman d'aventure fantastique et ce grâce à l'apport du réalisme magique.
Chaque animal rencontré guide l'héroïne vers un changement...un fait qu'elle va avoir du mal à accepter, à assumer, qu'elle va refouler. Un renard pour rencontrer un nouvel ami, un lièvre pour prendre conscience que la situation ne convient pas, un corbeau pour avertir du danger, une loutre pour conduire au chemin de la vérité. Ces animaux arc-en-ciel permettent à Nora de reconnaître le problème, l'invitant à puiser le courage de demander de l'aide et d'accepter d'en recevoir.
Magie, imaginaire et amitié accompagnent les pages de ce sublime roman, avec en fin d'ouvrage des conseils pour gérer ses émotions, son stress et pour apprendre à vivre avec un parent en dépression. Ouvrage qui m'a d'autant plus convaincue parce que l'année dernière j'étais dans cette impasse et que derrière l'amour porté à ses enfants se cache la culpabilité et la honte. La relation entre Nora et sa mère est magnifique teintée d'amour et de protection et c'est émouvant.
C'est donc avec émotion et bonheur que je vous recommande chaleureusement ce grand coup de coeur.