TheOpenDoc : l’intérêt des groupes de travail

Publié le 28 juin 2007 par Jerome S.

Nous connaissons tous Google Docs, ZohoWriter, AjaxWrite mais voilà une application nouvelle dans le domaine du Office en ligne

TheOpenDoc est un traitement de textes collaboratif en ligne. Un traitement de textes gratuit qui vous permet de disposer de multiples zones de travail pouvant chacunes contenir plusieurs documents.

Chaque zone de travail peut accueillir plusieurs rédacteurs qui pourront dès lors visionner et éditer les documents du Workspace en question.

Ce concept est relativement intéressant car il vous permet de dissocier parfaitement vos documents personnels de vos travaux professionnels. Il est bien sûr possible d’avoir recours aux tags sur les autres plate-formes mais la gestion des Workspace est tout de même plus “propre”.
En fait, l’intérêt majeur de cet outil est justement de vous permettre de créer des groupes de travail strictement distincts afin de partager tout une série de documents en une seule fois.

D’un point de vue plus fonctionnel :

  • TheOpenDoc présente l’avantage (comme ZohoWriter) de fonctionner par onglets.
  • Les documents peuvent être exportés aux formats HTML et PDF
  • Vous disposez d’un aperçu, de modèles de documents, d’un accès au code, …

Par contre, il est impossible d’importer un document si ce n’est en copier-coller.

TheOpenDoc, bienque moins développé que les les produits Google ou Zoho, est un bon outil de rédaction en ligne et présente un concept fort intéressant : les WorkSpaces.

theopendoc
the open doc