Continuons avec la commémoration des évènements tragiques des 21 août soviétiques : après la répression du Printemps de Prague en 1968 et le putsch de Moscou en 1991, on remonte le temps jusqu'à 1940 et l'assassinat de Trotsky.
La plus émouvante évocation de ses dernières journées est bien sûr celle de sa femme Natalia Sedova, qui l'a vu mourir après l'avoir suivi dans son exil, d'Europe au Mexique. Artisan de la Révolution d'Octobre 1917 (au même titre que Lénine), fondateur de l'Armée rouge et de la IVe Internationale, opposant farouche à Staline et à la bureaucratisation croissante du régime soviétique, historien et théoricien de la Révolution russe, Trotsky a donné sa vie à cette dernière, prenant parfois des décisions brutales et contestables, notamment la répression du soulèvement des marins du Cronstadt en 1921 (certains avaient perdu l'esprit révolutionnaire de 1917).
A la lecture de la biogaphie de Victor Serge, écrite en collaboration avec Natalia Sedova (donc forcèment partisane), Vie et mort de Léon Trotsky, on garde tout de même l'image d'un homme intègre et profondèment intelligent, (me) donnant envie (personnellement) de lire son autobiographie Ma vie.
Source photo : communisme.wordpress.com