La Nouvelle Zélande est depuis le début des années 80, voire les années 70 avec Split Enz, le premier groupe des frères Finn qui connaîtront un succès plus large avec Crowded House, un repère pour une pop déglingos, rythmée et qui n'oublie pas d'être incroyablement mélodique. On se rappelle bien sûr du formidable Dunedin Sound, à The Chills, The Bats, The Clean ou Chris Knox. Depuis, c'est de manière plus dispersée que nous avons des nouvelles régulièrement enthousiasmantes de la petite île soeur de l'Australie : Connan Mockasin, Aldous Harding, Princess Chelsea ou Jonathan Bree. Malgré la diversité de styles, il y a une constante là-bas, souvent propre aux insulaires, celle de faire comme bon leur semble, en dépit des modes dont ils paraissent n'avoir cure. Et cette fraîcheur, on la sent encore plus qu'ailleurs chez Ha The Unclear - mais à quoi, peut donc bien faire référence cet étrange nom ? Ils me font un peu penser aux américains de The Spinto Band : mêmes influences, même sens mélodique imparable, même absence de calcul, même envie de sourire béatement en écoutant leur musique.
Leur improbable reprise de "C'est comme ça" des Rita Mitsouko est particulièrement jouissive. "A Kingdom in a Cul-de-Sac" est leur premier album et une sorte de compilations des chansons qu'ils ont écrites depuis leur début. "Strangers" date par exemple déjà de 3 ans. Et si, dans ce monde gris et terne, la lumière nous venait d'une île, à l'autre bout du monde. La vie, là-bas, semble différente, préservée. Dommage que le billet d'avion coûte si cher... Heureusement, ceux-ci passent actuellement par chez nous pour nous montrer un peu de leurs spécificités locales dont nous manquons cruellement.