Magazine Culture

Exposition : The Centre for the Less Good Idea de Johannesburg à Paris

Publié le 26 avril 2024 par Framboise32

Exposition Centre Less Good Idea Johannesburg Paris

La Fondation Cartier invite en résidence The Centre for the Less Good Idea et une trentaine d'artistes d'Afrique du Sud, du Bénin, de Belgique, des Pays-Bas et de France. Le temps d'une semaine, elle leur offre un lieu de travail et ouvre ses portes au public, en soirée et le week-end. Au programme: une immersion expérimentale, festive et collaborative dans le processus créatif du Centre for the Less Good Idea.

Créé en 2016 à Johannesburg (Afrique du Sud), The Centre for the Less Good Idea encourage et accompagne l'expérimentation et l'émergence de formes nouvelles à travers des pratiques collaboratives et interdisciplinaires. À la fois incubateur de projets artistiques et lieu de rencontres créatives, il s'adresse à de jeunes artistes - musiciens, danseurs, dramaturges, chorégraphes, metteurs en scène, compositeurs... - de la scène locale et internationale, dont beaucoup sont issus du continent africain.

Unique en son genre, la méthodologie et la philosophie de The Centre for the Less Good Idea s'appuient sur la conviction qu'une " moins bonne idée ", née à la marge ou à la suite d'une erreur, ouvre bien souvent la voie aux œuvres les plus inventives. On y autorise et explore tout ce qui semble secondaire : l'idée périphérique, la découverte fortuite, l'accident... " C'est un lieu pour jouer, expérimenter, échouer et essayer encore ", explique Bronwyn Lace. Les artistes associent des textes, des mouvements, des sons et des images, sans objectif préétabli de production ou de format.

Durant cette résidence, seront réunis une vingtaine d'artistes d'Afrique du Sud, rejoints par des artistes du Bénin, de Belgique, de Hollande, d'Autriche et de France, avec des étudiants du département Arts plastiques de l'Université Paris 8 - Vincennes, qui ensemble poursuivront leurs recherches et partageront leurs explorations avec le public.

Au programme: une immersion expérimentale, festive et collaborative dans le processus créatif du Centre for the Less Good Idea. Une semaine en trois temps: une soirée d'ouverture avec le manifeste du Centre, suivie de trois soirs de restitutions de workshops Showing the Making et, le week-end, un festival avec des ateliers, des performances, des concerts et des rencontres.

The Centre for the Less Good Idea, William Kentridge, Bronwyn Lace et 30 artistes en résidence - Du 14 mai au 20 mai 2024 - Fondation Cartier pour l'art contemporain - 261 boulevard Raspail
75014 Paris

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine