Loges-Coquault, place des [1903].
<= rue Voltaire, rue Chanzy, => rue Gambetta, rue de Contrai.
Place des Loges-Coquault : c’est le nom officiel de cette place, Pourtant le discours populaire continu de la nommer « place des Six-Cadrans » à cause d’un kiosque-horloge-réclame, donnant l’heure à six cadrans, installé en 1888 par l’horloger Coutançon de Creil et détruite pendant la Première Guerre Mondiale.
La « Pierre d’heures » a été installée Place des Loges Coquault à Reims en Septembre 1991. Cette sculpture monumentale de Christian Renonciat haute de 6 m et pesant 15 tonnes, représente un cadran solaire.
L’implantation de cette œuvre avait pour but de redonner vie à la « Voie des Sacres », voie empruntée par les futurs Rois de France pour aller se faire couronner à la cathédrale de Reims.
Le cadran solaire est constitué par le bâti du sextant, en forme de voile, dont l’ombre se reflète sur les lignes horaires. Les lignes horaires sont matérialisées sur le sol par des rails incorporés à la place et prolongés, sur le mur, par des fers plats. Les chiffres romains des heures, stylisés, sont placés sur le mur.
Sur le pourtour du cadran solaire, une couronne en acier reprend les dates de couronnement des rois de France en commençant par 496 celle du baptême de Clovis.
Né à Paris en 1947, Christian Renonciat poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie. En 1969, il entre dans un atelier d’art à Antibes, où il pratique pendant six ans les métiers du bois; en 1975, il ouvre son propre atelier à Valbonne, où naissent les premières sculptures.
De retour à Paris, il présente sa première exposition en 1978 à la galerie Alain Blondel. Au fil des années se précise son intérêt pour la matière des choses en tant que sujet, sculptée dans le bois à travers des représentations diverses, des plus [hyper]réalistes à des travaux presque abstraits.
Depuis 1984, il parcourt une seconde voie parallèle, la création monumentale, pour laquelle il marie imaginaire et technique dans des matériaux très divers (fonte d’acier, bronze, aluminium, jardins, etc) avec souvent la tonalité d’une archéologie imaginaire.
http://christianrenonciat.com/biographie.php
place des loges Coquault Reims
La place des Loges-Coquault avant et après 1914-1918