Peur et conviction forment également anges et démons !
Des russes blancs, arrivés en France afin de fuir les bolcheviques, ont trouvé une forme de paix. Vivant dans leur communauté, ils se sont parfaitement intégrés. Parmi eux le jeune Niki, épris de liberté, et Loulia à l’enfance mouvementée. Dans les Vosges, Emile et Léontine tiennent un hôtel restaurant, à Monthureux-sur-Saone. C’est un endroit où le client peut profiter des forêts, des rivières et jouir d’une nature généreuse qui ravi leur petit-fils, Jeannot. Ce dernier vit à Pari où son père est policier. Lorsque la guerre est déclarée, tout bascule. En 1940, Jeannot et sa famille tentent de partir vers le sud. L’exode est épouvantable. La famille doit renoncer et rentrer. Débute alors la traque des juifs. Afin de fuir les arrestations, certains tentent de partir, des réseaux se mettent en place. Jeannot grandit en regardant ce désastre, théâtre de la folie des hommes. Il sera le premier spectateur de destins croisés dont seule l’Histoire a le secret.
Frédérique Volot nous entraîne dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. A l’arrivée des forces armées allemandes, chacun tente de trouver une issue. Des rumeurs alarmantes circulent, la peur gagne la France. Lorsque les lois antijuives sont proclamées, certains ne se résignent pas. Des réseaux existent pour obtenir de faux papiers. Derrière une façade propre et tout à fait courtoise, l’armée d’occupation se livre à des horreurs, pille littéralement le pays. Opportunistes, certains français, dans la ligne pétainiste, collaborent avec l’occupant. Ils sont redoutables, car ils savent tout sur tous. Ils n’hésitent pas à parader pour afficher leur réussite sociale récemment acquise. Malgré tout, une solidarité se met en place parmi ceux qui refusent de plier l’échine. Chaque geste, chaque parole non maîtrisée peut devenir une condamnation à mort C’est humain, plus le règlement est sévère, plus on essaye de le contourner, quitte à en assumer les conséquences.
Dans ce roman historique, Frédérique Volot raconte l’occupation de Moscou à Paris, puis de Paris à Monthureux-sur-Saone, en passant par l’exode. Elle signe ici un très bon roman historique, dans sa province d’affection : les Vosges. Pour chacun de ses personnages, Frédérique Volot explore jusqu’au tréfond de l’âme. Elle n’hésite pas à chercher le meilleur, et le pire de que peut échafauder l’esprit humain. Par peur ou par conviction, l’homme peut être un héro ou, se métamorphoser en démon. C’est à un véritable travail d’équilibriste que l’auteur se livre dans ce livre captivant où l’amour et la haine ne cessent de se côtoyer, en faisant frémir le lecteur. L’histoire, qui rebondit tout au long de livre, dérange autant qu’elle passionne tant règne des accents de vérité. Roman historique, roman terroir, Les Larmes secrètes de Frédérique Volot est un roman qui marque fortement le lecteur.
Présentation de l’éditeur
C’est au cœur des Vosges, à Monthureux-sur-Saône, qu’Émile et Léontine tiennent le chaleureux Hôtel de la Gare. Un paradis de forêts et d’inépuisables découvertes pour leur petit-fils Jeannot qui goûte à la liberté dès l’été venu. À Paris où vit le petit garçon avec ses parents, l’occupation allemande est de plus en plus oppressante. Après un exode raté en juin 1940, la famille, déjà bousculée, va être marquée par sa rencontre avec des réfugiés russes qui ont fui la révolution bolchevique. Ceux-ci ont adopté leur pays d’accueil, trouvé du travail dans des usines, tout en gardant leur âme slave. Parmi eux, le jeune Niki, épris de liberté, Iakov et sa fille Ioulia au passé très éprouvé… Sous l’oeil de Jeannot, à la maturité naissante, des destins croisés, entre Histoire et chronique humaine, tragédie et espoir, se déploient au fil d’un roman grave et généreux.
Un peu de l’auteur
Originaire de Vittel, Frédérique Volot fait des études de droit international et d’économie internationale à Paris. Après plusieurs années passées à travailler pour le cabinet du sénateur-maire de Metz, elle entame une carrière d’écrivain public en 2005. Passionnée d’écriture, elle collabore avec plusieurs maisons d’édition ; elle rédige les mémoires de particuliers, d’entreprises ou d’associations, et écrit des contes pour enfants.
Source photo Lisez.com
Détails sur le produit
• Éditeur : Presses de la Cité (18 avril 2024)
• Langue : Français
• Broché : 384 pages
• ISBN-10 : 2258146380
• ISBN-13 : 978-2258146389
< » Les Larmes secrètes, de Frédérique Volot »>