Test et avis de Word Traveler de Thomas Dagenais-Lespérance chez Office Dog
Word Traveler est un jeu de Thomas Dagenais-Lespérance, illustré par Pete Slattery, Clémentine Guivarc‘h, Mario Cruiz Reyes Jr., et Baily Crawford. De 2 à 5 joueurs/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Office Dog et distribué par Novalis Games (Asmodee). Disponible depuis avril 2024.
Sommaire
- Synopsis
- Comment jouer à Word Traveler
- Fin de partie
- Mon avis sur Word Traveler
Synopsis
Partez à la découverte d’une des quatre villes suivantes : Tokyo, Paris, Londres ou New York. Vous avez 2 jours pour visiter les lieux que vous avez sélectionnés (mais imposés :-)) mais vous ne connaissez pas du tout la ville, ni la langue locale. Vous aurez besoin des autochtones pour vous y rendre . Votre objectif est de marquer le plus de points de Victoire afin de ramener le plus de souvenirs. Endossez chacun votre tour le rôle du touriste et celui du local. Chaque journée se divise en 3 étapes : Préparation, Planification et Voyage.
Comment jouer à Word Traveler
Pour le 1er jour, piochez, toutes et tous, 10 cartes Mot et insérez votre carte Plan sur le côté droit de votre passeport (à gauche se trouvent l’aide de jeu) en respectant votre orientation face au plateau de jeu. Récupérez les 3 premières Flèches de votre couleur. Vous êtes le seul à avoir accès à votre carte plan.
Lors de la 2ème étape, Planification, retournez le sablier puis programmez votre parcours à l’aide des flèches et des cartes Mot que vous avez reçues. Cette étape se joue également simultanément. En fonction des zones d’intérêt indiqués sur votre carte Plan programmez votre parcours à l’aide des flèches en les orientant orthogonalement dans le sens souhaité et placez autant de Mots que vous souhaitez dessous pour indiquer aux autres joueurs le lieu où vous souhaitez aller. Les ronds bleus rapporteront 1 point et les étoiles vertes vous rapporteront 2 points. Pour cela les autochtones devront deviner votre itinéraire lors de la dernière étape.
Pour la dernière étape, Voyage, incarnez chacun votre tour le rôle du touriste et demandez votre chemin aux autochtones, les autres joueurs. À partir de ce moment le touriste annonce tous ses déplacements en commençant par la flèche 1 et les cartes Mot associées jusqu’à la dernière flèche puis les autochtones doivent deviner son itinéraire. À partir de là le touriste ne doit plus parler. Les autochtones peuvent échanger entre eux, utilisez les pions Empreinte pour les placer sur les cases sur lesquelles vous pensez que le touriste veut s’arrêter (pion Empreinte 1 pour flèche 1, etc.). Si vous ne parvenez pas vous mettre d’accord c’est le joueur qui se trouve à la gauche du touriste qui prend la décision finale.
Une fois que vous êtes d’accord et que tous les pions Empreinte sont placés, le touriste révèle sa carte Plan pour vérifier le trajet. Marquez 1 point si le pion Emprunte est placé sur un lieu d’intérêt rond bleu et 2 points si c’est un lieu d’intérêt étoile verte. Déplacez le marqueur de score en fonction, si vous passez sur une case contenant un pion Souvenir récupérez-le.
Déplacez ensuite le marqueur Joueur du touriste sur la case où se trouve le dernier pion Empreinte, ce sera son nouveau point de départ pour le jour 2. Le joueur à gauche du touriste endosse maintenant ce rôle. Une fois que tout le monde a incarné le touriste vous pouvez passer au 2ème jour.
Pour le 2ème jour, seule la phase de Préparation change. Prenez maintenant les 5 flèches, piochez 10 nouvelles cartes Mot et retournez votre carte Plan sur son autre face. Vous voilà prêt à jouer le jour 2.
Fin de partie
À l’issue du deuxième jour, utilisez la 4ème de couverture du livret de règles pour vous référer à la grille de score et découvrir votre titre de World Traveler en fonction du nombre de souvenirs que vous avez collectés.
Mon avis sur Word Traveler
Word Traveler est un jeu coopératif, de communication et de communication limitée
La mise en place est très rapide et pour la transmission des règles vous en aurez pour 5 minutes. Le 1er jour peut sembler facile mais attention dès le 2ème jour cela va monter d’un cran car vous aurez toujours 10 Mots mais 5 flèches (soit 5 lieux à visiter) au lieu de 3. Il ne suffit pas de passer sur un lieu touristique pour le valider il faut s’arrêter dessus. Les cartes Mot placées sous les flèches donneront des indications aux autochtones. Recevez-en 10 au début de chaque journée, à vous de faire au mieux avec ce que vous avez en main :-). Sur la face blanche retrouvez un adjectif et de l’autre côté, sur la face noire, le même adjectif précédé de « Pas » (une sorte d’antonyme). Word Traveler est un bon jeu familial, qui se prend facilement en main. Le fait de connaître un peu les raisonnements des joueurs avec qui vous jouez peut-être une aide précieuse :-).
Une bonne rejouabilité : 165 cartes Mot, 20 cartes Plan recto-verso ainsi que les 2 plateaux, imprimés au recto et au verso, qui proposent un voyage à Paris, Tokyo, New York et Londres. Retrouvez également le jeu sur Boardgame Arena.
Trouverez-vous votre chemin !
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert