Tobby chien sans abri ❤

Publié le 23 avril 2024 par Lael69

"Chaque matin, Maman, Lili et moi, nous nous promenons dans la ville. Et nous allons au parc. Et tous les matins, nous passons devant Tobby. Mais je n'ai jamais le droit de jouer avec lui. Jusqu'à ce jour où, tout a changé..."

Avant de vous parler de TOBBY CHIEN SANS ABRI @emmachinneryillustration paru chez @bayardeditionsj j'aimerais vous dire que pour travailler dans le milieu social, les sans-abris sont des gens comme nous. Bien souvent un drame ou un événement (perte soudaine d'emploi, divorce, solitude, perte d'un conjoint(e)) ou pire une succession de tout ça peuvent conduire à devenir sans-abri. C'est un cas de détresse non voulu, non choisi et malheureusement on est tous susceptibles d'être confrontés à cette situation précaire.

C'est à la lumière de cette observation que j'ai envie de vous parler de cet album plein de compassion et d'humanité qui traite de ce sujet à travers le regard d'une petite chienne Caramel qui ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas jouer avec Tobby et pourquoi sa jeune maîtresse passe très vite devant ce monsieur solitaire qui vit dans la rue.

Jusqu'au jour où Caramel se perd dans la ville et est retrouvée par Tobby, recueillie par son maître. L'histoire suit son cours démontrant que le "papa" de Tobby est une personne comme une autre, elle-même prête à aider les autres. C'est un album engagé et engageant, permettant une belle ouverture sur une discussion pour mettre des mots, réfléchir à cette réalité difficile.

Les illustrations de Emma Chinnery sont pleines de douceur et j'ai adoré son style très moderne à la Quentin Blake. Pour moi c'est un album très réussi, facilement accessible pour les enfants dès 4 ans.