"Au fil des heures, le ciel s'assombrit. Le vent se lève, les nids volent, les maisons se brisent : une tempête s'abat sur le village de Perlin."
Cela devait être une belle fête : le grand pique-nique annuel réunissant les animaux des bois du village de Perlin. Mais c'est devenu LE JOUR OÙ LA TEMPÊTE A TOUT EMPORTÉ. @sophie.moronval @eloiseoger_illustration paru chez @mineditionfr
Une terrible expérience dont Perlin ressort fatigué, apeuré et traumatisé. Après de longues heures à fuir, à marcher, ils trouvent refuge auprès d'une famille de blaireaux dont l'enfant ne veut pas partager sa maison...
Je n'en dis pas plus car cet album suit une trame classique d'histoire de solidarité et d'entraide. Pourtant l'accent est mis sur le côté très actuel du propos : une famille réfugiée qui a perdu son foyer et toute cette difficile quête d'un nouveau lieu de vie ou de la reconstruction. Des thèmes importants que l'on peut rencontrer au quotidien entre réfugiés, guerres, incendies, inondations. Comment surmonter tout ça ? Avec de la solidarité, avec l'envie d'avancer et cette résilience on peut s'en sortir.
Les illustrations sont un grand coup de coeur ! Je les trouve adorables, ravissantes, attendrissantes et les multiples détails apportent beaucoup de charme à l'ensemble.
Beaucoup de messages donc pour cet album plein de compassion et d'humanité.