Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard

Publié le 23 avril 2024 par Zast

Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard d’Olivier Cipière, Gaëtan Beaujannot et Geonill chez Mandoo Games

Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard est un jeu d’Olivier Cipière, Gaëtan Beaujannot et Geonill, illustré par Vincent Dutrait. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Mandoo Games, localisé et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis fin avril 2024.

Il fait suite au jeu Jekyll vs Hyde, qui est un jeu compétitif. Cliquez sur ce lien pour être dirigé vers l’article : https://paradoxetemporel.fr/31487-test-et-avis-de-jekyll-vs-hyde.html

Sommaire

  • Synopsis
  • Comment jouer à Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard
  • Fin de partie
  • Mon avis sur Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard

Synopsis

L’un de vous incarne le célèbre docteur Jekyll et l’autre son alter ego Mr Hyde. Maintenez l’équilibre entre vos 2 personnalités pour échapper à la traque de Scotland Yard. Il vous faudra finir les dix chapitres pour terminer le jeu. Les 3 premiers pour apprendre le jeu pas à pas, le 4ème pour le jeu classique et les 6 autres des variantes pour corser le tout.

Lancez le jeton Ordre du tour pour savoir qui sera la personnalité active lors de cette manche. Ce jeton sera mis sur son autre face pour la 2nde manche.

Comment jouer à Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard

Commençons avec le premier chapitre :

Pendant la phase Jour discutez de la stratégie que vous souhaitez mettre en place lors de la phase Nuit. Mélangez ensuite les 28 cartes Lutte puis distribuez-en 12 à chaque joueur. À partir de maintenant vous ne pouvez plus discuter. Chacun de vous sélectionne quatre cartes et les places face cachée pour constituer le paquet de la ville.

Vous devez obligatoirement donner les cartes de valeur 8 à la ville. Mélangez ensuite ces 8 cartes et placez-les face cachée à droite du plateau.

Commencez la phase Nuit en révélant la carte au sommet du paquet ville. Dans l’ordre du tour, jouez une carte de votre main en priorité de la même couleur que celle de la carte ville révélée ou une Potion. Si vous ne pouvez pas, jouez une carte de votre choix. Une carte Potion remporte l’égalité.

Le joueur qui a joué la carte de plus haute valeur dans la couleur gagne le pli et le place devant lui puis joue la prochaine carte. Si la Ville remporte le pli, placez-le à côté du paquet de la Ville puis révélez la carte au sommet de son deck.

Mettez en place la hiérarchie des couleurs, la 1ère couleur jouée prend le rang faible. Placez le jeton Couleur sur l’emplacement correspondant. La prochaine couleur jouée prendra le rang moyen et forcément le dernier jeton Couleur ira au rang fort.

Lorsque 2 cartes sont jouées de manière consécutive, une étant une Potion et l’autre une carte Couleur ou vice versa, l’effet de Réaction du jeton Couleur correspondant se déclenche obligatoirement. Décidez ensemble qui résout l’effet. Il ne peut y avoir qu’une seule réaction par pli. Le jeton bleu vous permet de réorganiser les jetons Couleur.   

Lorsque toutes les cartes ont été jouées, la fin de la manche est déclenchée. Le joueur qui a gagné le moins de plis avance le pion Jekyll & Hyde du même nombre de cases vers la droite sur la piste du plateau. Retournez le jeton Ordre du tour sur son autre face puis jouez une deuxième manche.

Fin de partie

L’objectif pour ce 1er chapitre (et le 2nd) est de ne pas atteindre la dernière case de la piste avec le pion Jekyll & Hyde. Nous avons, ici, terminé avec justesse :-). Notez vos réussites, défaites, nombre de tentatives ainsi qu’une note en 4ème de couverture du livret de règles.

Mon avis sur Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard

Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard est un jeu coopératif, de cartes/plis, à communication limitée, stratégique, qui peut se jouer en campagne de 10 scénarios. Les trois premiers introduisent les règles petit à petit puis le chapitre 4 pour le jeu classique. Les chapitres 5 à 10 sont des variantes du jeu classique avec des objectifs et contraintes supplémentaires qui viendront corser vos parties. Scotland Yard ne viendra vous embêter qu’à partir du 3ème chapitre. La mise en place est rapide tout comme la transmission des règles, comme vu précédemment les éléments s’ajouteront au fur et à mesure que vous progresserez dans les différents chapitres.  

Vous jouerez rapidement au chapitre 4 et aux suivants. Jeu tactique, chaque joueur connaît 4 cartes du paquet Ville mais pas l’ordre d’arrivée de ces cartes. De plus en fonction de la 1ère et 2ème couleur jouée vous mettrez en place une hiérarchie de force des 3 couleurs des cartes Lutte. À cela se rajoute les cartes Potion qui vous seront d’une grande utilité pour tenter de remporter la partie. Elles permettent de déclencher l’effet d’un jeton Couleur.

Les tours de jeu sont rapides, pour le 1er tour révélez la carte au sommet de la pile Ville puis le joueur indiqué par le jeton Ordre du tour devra jouer une carte de la même couleur s’il le peut. Celui qui remporte le pli, qui a joué la carte de la plus haute valeur dans la couleur demandée ou en suivant l’ordre d’hiérarchie des couleurs, commencera le prochain tour. Votre objectif est de ne pas atteindre la dernière case de la piste et de ne pas vous faire attraper par Scotland Yard. Pour chaque carte de valeur 1, 2 ou 3 dans vos plis (lors d’une partie classique ou +) déplacez le pion Scotland Yard d’une case vers la droite. De plus Jekyll & Hyde devront faire au mieux pour ne remporter pas le même nombre de plis afin de ne pas arriver en bout de piste. Finissez les 10 chapitres pour terminer le jeu, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y rejouer par la suite, bien au contraire.

Les illustrations sont vraiment superbes (cartes et plateau). Chaque chapitre offre un peu de narration pour plonger dans la thématique. Si vous êtes amateurs de jeu de plis et de jeu coopératif à communication limitée, n’hésitez pas ;-).

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85&