Tous à l'Opéra ! est un événement organisé pour découvrir des lieux mythiques, d'assister aux répétitions des spectacles, de visiter les coulisses ou participer à des ateliers, des conférences ou rencontres avec les artistes et techniciens.
La 17ème édition est sous-titrée " L'Esprit d'équipe ". Elle a lieu les 3, 4 et 5 mai 2024. Guillaume Diop, danseur Étoile très remarqué du Ballet de l'Opéra national de Paris est le parrain de l'édition 2024.
Tous à l'Opéra 2024 ! a pour thème " L'Esprit d'équipe ". Danseur Étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris, Guillaume Diop en sera le parrain.
Chaque proposition présente dans une maison d'opéra ; spectacle lyrique, chorégraphique, ateliers de pratique, visites etc. est le fruit d'un travail collectif au service de tous les publics mobilisant une très large palette de métiers et de compétences avec un souci d'excellence allant de l'artisanat d'art à la pratique artistique en passant par l'ensemble des activités contribuant à la réalisation de ce moment unique qu'est la représentation du spectacle. La labellisation Olympiade culturelle sera aussi l'opportunité de mettre en lumière les valeurs défendues par la manifestation telles que l'égalité femme/homme, la diversité, l'inclusion et la responsabilité sociétale. Dans le cadre de cette labellisation un "rebond" de la manifestation sera organisée par certaines structures le week-end du 21 au 23 juin s'ouvrant sur la Fête de la musique et se clôturant sur la Fête de l'Olympisme. 28 maisons d'opéra participeront à l'événement. Plus que jamais les équipes des opéras se donnent l'ambition d'inciter toutes et tous à franchir les portes des théâtres lyriques
Le programme complet est ici
A propos de Guillaume Diop : Né en 2000 à Paris, Guillaume Diop s'initie à la danse à l'âge de quatre ans, avant de commencer son apprentissage en 2008 au Conservatoire du XVIIIe arrondissement. 2012 Entre à l'École de Danse de l'Opéra national de Paris.
2018 Est engagé dans le Corps de Ballet.Prix Jeune espoir masculin du Ballet (Fondation pour le Rayonnement de l'Opéra national de Paris)2021 Prix de danse du Cercle Carpeaux.
Prix AROP de la Danse pour la saison 2020/2021.2022 Promu " Coryphée "2023 Promu " Sujet " à l'issue du Concours de Promotion du Ballet le 4 novembre 2022.
Guillaume Diop est nommé " Danseur Étoile " de l'Opéra national de Paris à l'issue de la représentation du ballet Giselle (d'après Jean Coralli et Jules Perrot) où il interprétait pour la seconde fois le rôle d'Albrecht sur la scène du LG Arts Center de Séoul (Corée), le 11 mars 2023. Depuis son entrée dans la Compagnie, Guillaume Diop danse notamment dans Études (Harald Lander), Raymonda, Cendrillon, Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette (Rudolf Noureev), The Seasons' Canon (Crystal Pite), Blake Works I (William Forsythe), Iolanta/Casse-Noisette (Œuvre collective), Notre-Dame de Paris (Roland Petit).Rôles de soliste : Pas de deux de l'acte III / La Belle au bois dormant, Roméo / Roméo et Juliette, Basilio / Don Quichotte, Solor / La Bayadère, le Prince Siegfried / Le Lac des cygnes, Drosselmayer, Le Prince/ Casse-Noisette (productions de Rudolf Noureev), Vaslaw (John Neumeier), Études, Harald Lander, Giselle, Albrecht (d'après Jean Coralli et Jules Perrot), Le Chant du compagnon errant (Maurice Béjart), L'Histoire de Manon, Des Grieux (Kenneth MacMillan), In the Night, (1er pas de deux Jérôme Robbins). Créations à l'Opéra national de Paris : Le Rouge et le Noir (Pierre Lacotte, 2021). Entrée(s) au répertoire : Mayerling (Kenneth MacMillan), The Dante Project (Wayne McGregor). Dans le cadre des tournées officielles de la Compagnie, il se produit notamment en Asie (Singapour et Shanghai, 2019), au Japon (Tokyo, 2020, 2024), à Aix-en-Provence (2022,2023) et en Corée (Daejeon et Séoul, 2023).