« Deux frères, un seul peut être roi »
L’incroyable confession de Monsieur, frère de Louis XIV « J’entends grincer la plume de mes détracteurs, je sens le parfum empoisonné de leur encre, je devine que leurs bouches se tordent de plaisir à l’idée de commettre bientôt ma nécrologie – car elle sera impitoyable. Rien ne me sera épargné. On écrira que je fus mou de corps et d’esprit, on se moquera de la préciosité de mes mœurs à rebours du caractère viril du Quatorzième, le Soleil éblouissant du puissant royaume de France. Jusqu’à ce jour, je me suis tu. Désormais, il est temps de dire la vérité. Et d’obtenir ce qui m’est dû. » Alors qu’il se sent mourir, Monsieur, cadet de Louis XIV, vient réclamer le prix de sa fidélité sans faille à son frère. Dans une confession captivante, il raconte sans concession ce qu’il vécut dans l’ombre écrasante de son aîné, lui, le témoin le plus intime des secrets d’un règne éblouissant.
Couronné à de nombreuses reprises (Prix Cœur de France, Nuit du Livre, Prix Jules-Verne), Jean-Michel Riou renoue avec le siècle de Louis XIV après ses best-sellers L’Insoumise du Roi-Soleil ou Versailles, le palais de toutes les promesses, vendus à plus de cent mille exemplaires. D’une plume toujours éblouissante, l’auteur livre un roman exceptionnel sur Monsieur, ce prince mal-aimé de l’Histoire qui aurait pu être roi.
Une lecture des plus intéressantes !
A la fois très documentée et sans concession, on découvre celui qui se cache dans l'ombre du Soleil. Celui prêt à tout pour faire briller son frère. A l'aube de sa mort, Monsieur se livre sans filtre, sans omission, implacable.Il livre ses passions, ses sacrifices, parle de ses goûts, de ses amours, de ses échecs, ses déceptions, il n'est plus question de se soumettre au roi et de respecter les protocoles. Ici, il est question de se confier à coeur ouvert à ce frère aîné, sans aucune barrière ni artifice.
La plume est affutée, touchante, vibrante, honnête, émouvante même. Monsieur a souffert de mille façons et a tu chacune d'elles. Indifférence, tromperies, complots, le cadet de Louis XIV en a "gros sur le coeur". Les mots, comme les maux, ont besoin de sortir. Sa faiblesse a été sa fidélité et son dévouement, envers son frère, envers son roi, l'ont conduit à sa perte.Qui pour lui jeter la pierre ? Le récit de Jean-Michel Riou est criant de vérité et il nous fait passer par de nombreuses émotions. On replonge au coeur de ce siècle fascinant où le Soleil aveugle autant qu'il écrase.Nul doute que L'honneur m'est plus cher que la vie saura vous séduire autant que moi.