Un monde virtuel pour des tests réels ?

Publié le 07 juin 2008 par Fannylr

Second Life est le produit de la société Linden Research Inc. (Linden Lab) et existe depuis 2003. Ce véritable jeu de simulation virtuel a des fonctionnalités qui vont bien au-delà du simple jeu de société en ligne. Par exemple, Second Life simule une économie de marché avec sa loi de l'offre et de la demande, ses avantages et ses inconvénients... Il s'agit donc d'un laboratoire très intéressant à observer pour les marketeurs.

Certaines entreprises ont bien compris l'intérêt de Second Life : Coca-Cola, DELL, L'Oréal ou Toyota, utilisent Second Life au même titre que les autres médias pour vendre leurs produits. D'autres entreprises vont encore plus loin et profitent de cet espace virtuel pour évaluer la réaction du public face à un nouveau concept marketing. Quoi de mieux quand les clients ont la possibilité d'exprimer toutes leurs envies dans un monde imaginaire, sans tabous ni limites. Les réactions peuvent être plus vraies que nature et parfois pousser les marques à concevoir des produits plus adaptés, plus originaux. Un stimulant pour l'innovation de produits !

Voici l'exemple du magasin virtuel American Apparel dans lequel les gens peuvent vivre une expérience d'achat virtuel :


Ou encore un exemple de test de véhicule pour Toyota :


Les exemples ont été pris sur Designersinteractifs.com

Article inspiré par celui de Luxorion