Red Rowen & The Madchester à Cultura, Langueux, le 20 avril 2024

Publié le 22 avril 2024 par Concerts-Review

Red Rowen & The Madchester à Cultura, Langueux, le 20 avril 2024

NoPo

RED ROWEN and the madchester showcase à CULTURA le 20/04/2024

Elle est enfin sortie la rondelle qui vise le futur. Un temps, on aurait pu la nommer l'Arlésienne...
"On l'a fait... avant la retraite!" plaisante David, le chanteur-compositeur-guitariste, avec son traditionnel humour ironique.
Ils en avaient stockées tellement des chansons (et il en reste)! En voilà toujours 11 de collées sur un vinyle qui a de la gueule... burinée!

Cultura programme 'officieusement' les 'mads' du 22 pour 30 mns mais la troupe, toujours aussi généreuse, verra double jusqu'à sous-entendre qu'ils allaient jouer tout l'album... et je crois qu'ils l'ont fait les bougres!

Heureux et solidaires, ils se présentent au complet pour un set 'acoustique' surtout pour Jérôme le batteur, délesté de sa grosse caisse et ses cymbales, 2 fûts dont une caisse claire et 2 tambourins aux pieds lui suffisent.
Ses baguettes se transforment en balais et un chiffon complète le ménage, il ne lui manquait plus que le tablier!

Manu bouscule David pour accorder sa guitare folk avant de démarrer, lui avait plus envie de se marrer, soulagé de ses habituelles lunettes noires!
La casquette toujours vissée sur la tête, il embraye sur 'Wonder Woman' dédiée à sa dulcinée, un beau morceau qui devrait plaire à tous et me too.

On passe au tube 'Dance with me', démarré à capella et rythmé au pied... le pied carrément!

Le 'Wunderbach' Manu, régale d'interventions à la Gretsch, très bluesy comme il sait si bien le faire en solo sous son vrai nom TIO Manuel.
Quant à Marc, en toute discrétion comme à son habitude, il soulève souplement le dos rond de sa basse qui arrondit les angles, un son des plus chauds.

Ces arrangements délicats font découvrir les morceaux sous un autre angle, justement et même David pousse moins sur le grain de sa voix. On croirait presque entendre un crooner...

Mais ne nous méprenons pas, Red Rowen demeure, avant tout, un groupe de rock comme le rappellent les giflants 'Motorhigh', 'Underground', 'Babylon' et 'Kill your enemy'.
Et on tend l'autre joue! A ces instants, on sent que Jérôme trépigne avec l'envie de distribuer des coups bien plus puissants.

'Regarde seulement' prouve que le groupe peut aussi écrire du vrai rock en français!

Un bon signe, déjà remarqué lors de diverses fêtes de la musique, le chaland ne fait pas que passer mais s'arrête prendre la température et la trouve bonne.

'Notre disque est sorti hier, ici, et dans le monde entier... même en Nouvelle Zélande où l'on est plus connu qu'à St Brieuc!'
Je ne sais pas David, mais si c'est le cas c'est sans doute aussi parce que tu portes haut les couleurs des All Blacks!

'The other side' montre un côté country bien composé par Red Rowen 'et non les Pogues!' s'amuse David.

Finalement, cette heure est passée comme une demie, tout au plus!
On passe à la spéciale dédicace... au stylo... noir! Merci les RED!