Magazine Société

Après la forêt de mangroves, de Nadia Boehlen

Publié le 20 avril 2024 par Francisrichard @francisrichard
Après la forêt de mangroves, de Nadia Boehlen

Après la forêt de mangroves est un recueil de dix-neuf courtes nouvelles. Dans la plupart d'entre elles, le protagoniste est une femme de caractère, représentative de femmes de notre époque, en quête d'indépendance et d'accomplissement.

Dans un certain nombre d'entre elles, cette femme souffre d'enfermement, d'être cantonnée dans le rôle d'intendante des affaires familiales, c'est-à-dire des tâches ménagères et éducatives, et se sépare du tyrannique géniteur de ses enfants.

Dans d'autres nouvelles, cette femme entretient un lien fort avec le ou les enfants qu'elle a portés et qu'elle élève seule. Car la coparentalité s'est avérée impossible, si bien que, vivant sur son seul revenu, elle craint, à raison, la précarité.

Dans deux de ces nouvelles, cette femme, parfois plutôt jeune fille, est attirée par ses semblables, femmes ou jeunes filles. Au début elle aurait caché sa différence, voire sa bisexualité, mais, elle est finalement heureuse de l'avoir assumée.

La différence est un thème cher à Nadia Boehlen. Dans une autre nouvelle, cette femme est noire et a endossé l'identité de son pays d'adoption. Aussi est-elle choquée que persistent les préjugés sociaux à l'égard de sa couleur de peau.

S'unir à un homme à la peau noire, c'est céder, pour cette autre femme, à la spontanéité, aimée et détestée chez sa mère, sans filtre rationnel, moral ou mondain, faire fi de la compatibilité sociale, quand cet homme n'est pas du même milieu.

Cette autre femme n'a pas d'attache dans ce coin du Vieux Pays où sa famille s'était installée puis était repartie. Mais elle y retourne, s'y trouve bien et elle est au fond dans son élément: elle ne fait plus qu'un avec les éléments qui l'entourent.

La dernière nouvelle est dans l'air woke du temps. Il y est question du langage dit inclusif dans un camp de militants de tout bord, i.e. de gauche. Cette femme repense à un jeune homme ayant fait son coming out comme personne non-binaire:

À partir de maintenant, elle s'efforcera de mettre des x et des iels et une tonne d'autres formes contractées partout dans ses textes, se dit-elle en riant toute seule.

Francis Richard

Après la forêt de mangroves, Nadia Boehlen, 176 pages, Slatkine

Livres précédents:

Les poupées de chiffon (2019)

Souvenirs en similicuir (2021)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine