Résumé : Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial…
Même lorsque tout semble aller pour le mieux à la cour intérieure, le danger rôde… Et Mao Mao en sait quelque chose ! Chargée de veiller sur la grossesse de dame Gyokuyo, la jeune apothicaire va devoir mettre à profit tous ses talents – et user de la plus grande discrétion, car le secret ne doit absolument pas être éventé. Or, dans le quartier des femmes du palais impérial, les complots et les coups bas se pratiquent aussi couramment que le badinage et la cérémonie du thé.
Si des menaces semblent poindre à chaque coin de rue, notamment avec l’arrivée d’une caravane de marchands de passage en ville, Mao Mao veille au grain – rien n’échappe à son œil acéré. De son côté, le mystérieux Jinshi continue d’être accaparé par les affaires politiques : deux ambassadrices étrangères semblent avoir jeté leur dévolu sur l’empereur, ce qui n’est pas au goût de tout le monde….
Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intriques de cour… Phénoménal succès de librairie au Japon désormais adapté en série animée, ce roman permet de découvrir une période de l’histoire fascinante et une héroïne incroyablement attachante.
Avis : Le tome 2 est à l’image du tome 1. On suit Mao Mao, elle se retrouve à enquêter parfois malgré elle, parfois parce qu’on lui demande, et maligne elle devine beaucoup de choses, tel une mini Sherlock Holmes. Ses talents d’apothicaire, sa personnalité étrange, sa façon d’être, tout cela la rend très attachante, et j’aime toujours autant suivre ses aventures. Même si comme pour le tome 1, il y a des passages frustrants où tout n’est pas expliqué, où on doit attendre que les choses se relient et qu’on sache le fin mot de l’affaire.
Dans ce tome-ci, j’avais compris beaucoup de choses à l’avance mais ce n’était pas dérangeant, j’ai aussi été surprise par certaines révélations, c’était un bon dosage. Dans ce tome-ci j’ai plus apprécié Jinshi que dans le premier, j’ai bien entendu adoré Mao Mao. On voit moins les autres personnages c’est sans doute parce que ce tome-ci est plus court. Au final, il y a juste une scène vers la fin qui m’a mise un peu mal à l’aise même si j’en comprends l’utilité et qu’elle n’est pas là pour rien.
Je n’en ai pas parlé dans ma chronique du tome 1, mais j’adore les illustrations de Touko Shino qui donne vie au roman.
En bref, c’était une bonne lecture, mais j’étais peut-être un peu moins enthousiaste que pour le tome 1. Je lirai néanmoins le troisième tome afin de savoir ce que l’autrice a prévu avec certains personnages.
Mon avis sur :
Le tome 1