Magazine Bourse

L’Europe est l’une des plus grandes crypto-économies du monde

Publié le 18 avril 2024 par Nicolas

Le Centre, le Nord et l’Ouest dominent : Les analyses des transactions crypto montrent clairement que l’Europe est devenue la seconde crypto économie du monde derrière l’Amérique du Nord. De juillet 2022 à juin 2023, le continent compte un volume de plus de mille milliards de dollars. Le Royaume-Uni est en tête en ce qui concerne le nombre de transactions.

Chainalysis, une entreprise d’analyse de transactions crypto basée à New York, a établi qu’entre juillet 2022 et juin 2023, les citoyens et entreprises européennes ont effectué des transactions à hauteur de 1 000 milliards de dollars. L’Asie qui est souvent considérée comme la région crypto numéro une n’est que troisième et l’Afrique quatrième. Un certain nombre de raisons expliquent cette adoption massive des crypto-monnaies en Europe.

Tout d’abord, l’Europe a pris les devants en mettant sur pied une réglementation. En effet, le vieux continent a le cadre juridique le plus clair en ce qui concerne les crypto-monnaies. Il a ainsi pu créer un environnement sécurisé dans lequel les entreprises et les consommateurs des services crypto peuvent s’épanouir.

Acheter de la crypto en Europe par exemple est un jeu d’enfant. Il vous suffit dechoisir un exchange, d' ouvrir un compte puis de passer l’ordre d’achat. La réglementation est si claire que vous saurez dans quelles mesures vos investissements crypto seront soumis à des taxes ou pas. Le règlement sur les marchés de crypto-actifs ou MICA (Markets in Crypto-Assets) est un exemple de texte mis sur pied pour fluidifier les opérations crypto.

L’autre raison de la popularité des crypto-monnaies en Europe est tout simplement l’innovation technologique. Chaque année en France, se tiennent plusieurs évènements dont le blockchain Summit, qui rassemblent des experts de l’industrie Blockchain. Ces derniers discutent d’innovation. Des solutions sont trouvées pour introduire les crypto-monnaies dans les problèmes que les États et les citoyens rencontrent. À ce propos, les développeurs européens sont responsables de plusieurs projets crypto d’avenir : Uniswap, Dapper Labs et Aave.

Enfin, si l’Europe est une grande crypto-économie, c’est aussi grâce à la demande. En effet, la population européenne semble apprécier ce nouveau moyen de paiement et de transfert de fonds décentralisé et sans frais. Il faut tout de même noter que ce n’est pas en Europe qu’il y a le plus grand nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies.

L’Asie est première dans ce classement avec 263 millions d’utilisateurs. Elle est suivie par l’Amérique du Nord avec 57 millions et l’Afrique 38 millions. L’Europe arrive en quatrième position avec 31 millions d’utilisateurs de crypto-monnaies. Les pays de l’Est sont les plus gros clients. Les Ukrainiens sont notamment ceux qui mettent la plus grosse partie de leur richesse dans la crypto, suivis par les Turcs et les Russes.


Retour à La Une de Logo Paperblog