Magazine Conso

Didden Village par MVRDV

Publié le 22 août 2008 par Julien Bé

Dans un quartier de Rotterdam classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se dresse, au-dessus d’une maison en brique assez commune, un étrange coin de ciel bleu, qui semble découpé au cutter, aux allures d’une maison simpliste. Un bout de village cyan et singulier, voici ce que l’agence d’architecture néerlandaise MVRDV a simplement posé sur le toît terrasse d’un petit immeuble tout en brique, dans un quartier tout en brique.

Didden village est une extension sous forme de trois maisonnettes aux formes très simples, tout juste ce qu’il faut pour y distinguer quelques murs supportants un toît en double pente, entourées d’une coursive avec des bancs, des plantes, une terrasse, le tout sous une couche uniforme de polyurethane bleu ciel. Cette extension très particulière abrite en fait la partie “nuit” d’une famille qui dispose d’un atelier dans les niveaux inférieurs.

Entre le vaisseau spatial, le pont d’un navire tout neuf, une maquette de village sur laquelle s’est renversé un pot de peinture bleue, ou une erreur de montage sur Photoshop, Didden Village ne laisse pas indifférent. De l’audace, les architectes néerlandais n’en ont pas manqué pour créer cet objet presqu’iréel de toute pièce. De l’inventivité non plus, au regard des façades, certes, mais aussi au niveau de la caractérisation des espaces intérieurs et des escaliers.

Alors, déblocage des clients qui auraient trop fréquenté les coffee-shops, caprice d’architectes à l’égo surdimensionné ou au contraire, génie imaginatif pour une fois réalisé?  Tout en vous avouant que ce projet me plaît beaucoup en tant que manifestation rare et ponctuelle d’une architecture vraiment différente mais réfléchie, je vous laisse maître de votre propre jugement, en prenant en compte le plaisir et la fierté que doivent ressentir les heureux propriétaires, mais aussi un agacement compréhensible du voisin qui, manque de bol, préfèrais probablement bien plus le paysage d’avant…

Les représentations de ce projet et les photos utilisées dans cet article sont la propriété exclusive de MVRDV.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Bé 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines