Crédit-photo: Honda Canada
Le Honda Pilot est avec nous depuis 2003. Curieusement, chaque génération (on en est à la quatrième) proposait une silhouette unique. La première génération ressemblait à un Honda CR-V gonflé, la deuxième aurait pu être assemblée avec des LEGO et la troisième pourrait être une grosse familiale. La génération apparue en 2023 propose une partie avant qui n’est pas sans rappeler celle du CR-V tandis que la partie arrière est unique avec ses feux aux extrémités reliés par une bande noire luisante à laquelle on a superposé le mot “PILOT” en grosses lettres. L’ensemble est plutôt élégant et imposant.
Crédit-photo: Honda Canada
Je n’ai pas pu mettre la main sur un Honda Pilot à partir de la flotte de presse pour diverses raisons que je n’exposerai pas ici, mais des amis proches viennent tout juste d’acquérir un exemplaire de ce VUS à trois rangées. Ils m’ont gentiment offert de le conduire sur quelques centaines de kilomètres dans leur quotidien. J’ai donc pu mettre ce nouveau V6 et cette nouvelle transmission à l’épreuve de même que la tenue de route, l’espace de chargement ainsi que sa capacité à transporter de jeunes passagers, ces amis ayant trois jeunes enfants. Ce ne sera évidemment pas un essai exhaustif puisque je n’ai pas eu le véhicule à plein temps pendant une semaine.Prendre place à bord est facile grâce aux larges portières. La configuration des sièges est aussi facile à l’arrière. Les sièges ressemblent à ceux offerts dans la fourgonnette Odyssey. Donc, au centre, il y a une banquette à trois places, mais on peut retirer la partie centrale et se retrouver avec deux sièges séparés. La banquette de troisième rangée, rabattable dans le plancher, est quand même confortable, dixit l’homme du couple qui s’y est assis sur quelques dizaines de kilomètres. L’espace pour les jambes est aussi intéressant à cet endroit.
Crédit-photo: Honda Canada
Donc, de retour à l’avant, les sièges sont confortables même s’il est difficile de trouver le bon ajustement pour le support lombaire. La nacelle d’instrumentation propose de belles possibilités de personnalisation et j’aime bien le fait qu’on puisse afficher des informations de conduite et, en même temps, d’autres détails comme la chanson qui joue à la radio, par exemple. Le système d’infodivertissement est simple et facile à utiliser. Je n’ai pas essayé le système de navigation embarqué. Cependant, mes hôtes ont des iPhones, donc, j’ai pu voir Apple CarPlay à l’œuvre et le GPS Apple Maps. La navigation avec ce système semble conviviale et j’ai bien aimé la vue proposée lorsqu’on arrive à une intersection. J’espère que les propriétaires de téléphone Android pourront un jour mettre à l’épreuve Apple Maps, tout comme les détenteurs d’iPhone peuvent utiliser Google Maps. Le système audio BOSE semble excellent même si je n’ai pu l’exploiter au maximum. Il y a une caméra de recul à 360° dans cette version Touring et c’est un équipement très intéressant lorsqu’il faut se stationner dans un espace restreint, le véhicule étant très gros. La climatisation est à trois zones dans ce modèle Touring. Pour ce qui est des commandes de la transmission (il n’y a pas de levier de vitesse), je dirais qu’il faut une période d’adaptation. Après cette période, tout va bien.Crédit-photo: Honda Canada
Évidemment, la conduite de ce véhicule n’a rien de sportif et ce n’est d’ailleurs pas le but visé. Le moteur V6 de 3,5 litres, tout nouveau même si la cylindrée est la même que dans la génération précédente, offre 285 chevaux de puissance, 262 livres-pied de couple et une capacité de remorquage de 5 000 livres avec l’équipement approprié. J’ai conduit le véhicule en mode ECON, mais la puissance lors d’un dépassement était excellente. La nouvelle transmission à 10 rapports a des rapports très doux pendant la conduite. Les seules remarques que je pourrais faire sont que les rapports sont saccadés en accélération franches (il n’y a pas d’hésitation toutefois), la direction s’avère légère et ne communique pas bien la route et il y a un petit délai quand on accélère après un arrêt à un feu de circulation, par exemple. Est-ce à cause du mode ECON ? Peut-être. Il faut aussi dire que ce V6 est équipé d’un mode arrêt-départ. Tout est bon pour limiter la consommation d’essence estimée à 10,8 L/100 km depuis sa sortie du concessionnaire.Sans l’avoir testé, il est évident qu’avec des sièges abaissés, la soute à bagages propose de belles dimensions. Avec tous les sièges en place, l’espace de chargement est évidemment limité, mais c’est aussi le cas pour d’autres véhicules de la même catégorie. Pour avoir de la place pour huit personnes ET leurs bagages, il faudra regarder un Chevrolet Suburban, par exemple, qui coûtera presque le double du prix du Pilot. Ou une fourgonnette, mais je suppose que vous préférez un VUS !
Donc, un bon modèle pour Honda dans une catégorie de plus en plus populaire. J’aurai peut-être l’occasion de l’essayer plus à fond plus tard. En attendant, j’aimerais remercier Kathleen Généreux et Dominic Carpentier pour m’avoir laissé essayer leur nouvel achat. Je vous souhaite bien du plaisir avec la marmaille !
Conditions de l'essai
Réalisé 8 au 12 avril 2024.
Modèle essayé: Honda Pilot Touring 2024
Assemblé à Lincoln, Alabama, États-Unis
Générations:
1re – 2003
2e – 2009
3e – 2016
4e - 2023
Prix selon www.honda.ca (16 avril 2024) (modèle 2025):
Sport – 55 473 $
EX-L – 58 973 $
TrailSport – 61 973 $
Touring – 65 723 $
Black Edition – 67 223 $
Distance parcourue: quelques centaines de kilomètres
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 12,7 L/100 km
Route – 9,4 L/100 km
Émissions de CO² - 262 grammes/km
Consommation affichée: 10,8 L/100 km