Débuts d'ores et déjà difficiles pour Threads, la nouvelle application de Meta, maison-mère de Facebook. Le réseau social, qui souhaite concurrencer Twitter, peine à trouver son public, contrairement à sa grande sœur Instagram qui continue de caracoler en tête des téléchargements. Et si cela ne suffisait pas, Meta va devoir se passer d'un marché national tout entier. L'entreprise a effectivement décidé de suspendre son réseau social en Turquie, après une décision de l'Autorité turque de la concurrence visant à empêcher le partage de données avec Instagram.
Pratiques "dommageables"
" Nous allons suspendre temporairement Threads en Turquie à partir du 29 avril afin de nous conformer à une ordonnance provisoire de l'Autorité turque de la concurrence ", indique la maison-mère de Facebook dans un communiqué. " Nous ne sommes pas d'accord avec l'ordonnance provisoire. Nous estimons que nous respectons toutes les exigences légales turques et nous ferons appel ", ajoute Meta.
L'Autorité turque de la concurrence avait jugé en mars " dommageable " le partage de données entre Threads et le réseau social Instagram, auquel Threads est associé. Compte tenu de sa vaste base d'utilisateurs de ses ressources financières, " les pratiques de Meta sur le marché constituent une barrière à l'entrée " pour les concurrents potentiels, a souligné l'Autorité. Rappelons que Meta avait déjà subi les foudres des autorités européennes, ce qui l'avait poussé à proposer une version adaptée à l'UE. Threads compte pour l'heure lus de 130 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, a affirmé début février le patron de Meta Mark Zuckerberg.