Dégustation pascale avec Newtable à l'Hôtel Pilgrim (Paris)

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Sans doute vous êtes-vous régalés de chocolat hier puisque c’était Pâques. Je n’ai pas récidivé la dégustation que j’avais faite la semaine dernière, à l’initiative de Newtable, dans un cadre années 70 en plein cœur de Paris, à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
C’était à l'Hôtel Pilgrim qui est un vrai havre de paix élégant et contemporain. Son style raffiné convenait parfaitement à la symphonie de douceurs chocolatées dont nous fîmes plusieurs bouchées.

Les tables avaient été placées en enfilade pour accueillir l’ensemble des produits proposés en dégustation, après que nous les eûmes immortalisés en photo, ce qui ne s’est pas fait sans une certaine pagaille parce que les uns tenaient à leurs clichés, les autres avaient déjà le couteau à la main, prêts à frapper dans les coques. Beaucoup de maisons de renom avaient livrés leurs chefs d’œuvre. Certains gigantesques, démesurés, d'autres tout petits. Tous délicieux.Ce fut l'occasion de belles découvertes de la part de certaines maisons que je ne connaissais absolument pas, d’autres dont j’avais vaguement entendu parler et bien entendu des plus célèbres qui, comme je le pressentais, restaient fidèles à leur réputation.On voit ainsi en bout de table des Oeufs Éclosionapportéspar Les Belles Envies dont le design est très intéressant. Tout à l’heure, c’est leur entremet qui va nous surprendre et provoquer un plébiscite.L'entremet Éclosion façonné généreusement par Les Belles Envies a fait l’unanimité. L’assemblage de croustillant chocolat noisettes et grué de cacao, biscuit Gianduja chocolat noisettes, crème brûlée chocolat noir, ganache montée chocolat au lait et glaçage chocolat noir a séduit tous les gourmets.J’ai trouvé très mignonnes les adorables loutres de Wiliam Artigue, qui les a conçues sans doute pour plaire autant aux grands qu’aux petits. Derrière, on devine sur la première photo la Colombe de Pâques de Christophe Louie hyper moelleuse avec ses inclusions composées avec de 2 chocolats Mayan Red (vient directement du Nord de la jungle du Honduras) de la Maison Xoco, lait 48% et Noir 70%.Christophe Louie est un pâtissier technicien de la gourmandise qui est parti en Italie pour se former auprès de Mauro Morandin. Il en est revenu avec un fragment de levain naturel qu’il nomma naturellement « Mauro ». C’est avec lui qu’il peut faire découvrir en France les brioches traditionnelles italiennes, le panettone mais aussi le Pandoro et cette Colombe que j’ai beaucoup aimée.


Je n’en pas fait de gros plan mais vous remarquerez sur la table une bouteille de rosé sans alcool de La Vie en Zéro du vignoble Producta. J’ai adoré l’idée mais ce vin gagnerait à exister avec un dosage en sucre plus bas. J’ai donc préféré le Crémant de Loire brut De Chancenny.La maison Potel et Chabot était présente avec une Cartographie et le Méridien qui est une barre en chocolat noir Pérou, noix de Pécan et fève Tonka. Aossortiment de bonbons chocolat noir et lait Pérou et Equateur, praliné pignons de pin praliné pistache. Mais aussi avec un merveilleux Oeuf Atlas, ci-dessous.Il rivalisait avec l’Oeuf Bijou, issu d’un méticuleux processus de dix jours réalisé par l'Hôtel Park Hyatt Paris Vendôme sous la cheffe Naraé Kim. Cette coque en chocolat noir, sur socle garni de praliné, avec sélection de biscuits est un délice absolu.Plus fantaisistes, le s drôles de poissons deChapon, l’oeuf en chocolat Equateur et le Poisson Globe, garni d'un mélange de fritures sèches et pralinées et d'un assortiment d'oeufs pralinés.Un peu plus loin on pouvait goûter les tablettes et l’Oeuf Goeland, qui sont d’ingénieuses créations de Néogourmet, par le chef Thierry MarxL’immense Oeuf Dans La Coque n’a pas davantage résisté aux appétits gourmands que les petits Oeufs à Bascule colorés et déclinés selon quatre recettes d'Alléno et Rivoire, toujours innovateurs. Le Grand Oeuf de Plaq a lui aussi terminé en petits morceaux. Egalement les élégants Oeufs aux noisettes caramélisées et l'Oeuf Prestige d'Hugo & Victor qui ont privilégié des ingrédients simples et bien sourcés, sans sucres ajoutés ni d’édulcorant, pour des chocolats et gourmandises qui sont censés nous vouloir du bien ! 

Bref, n’est restée que poussière de chocolat de cette si jolie table qui rassemblait toute la gamme de ce qu’on peut avoir envie d’offrir en cette période pascale : depuis les oeufs en chocolat et les traditionnelles fritures chocolatées, jusqu’aux réalisations prestigieuses en termes de volume et de design sans oublier la brioche et l’entremet.Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas Newtable je précise que cet organisme propose depuis 2022 un programme d'évènements uniques et conviviaux au travers de dégustations, des afterworks, des dîners thématiques, des pré-ouvertures, et bien plus encore.... annoncés par une newsletter à laquelle on peut s’inscrire gratuitement. L’adhésion au Club est réalisable en ligne ici

Dégustation de Pâques du 26 mars 2023Organisée par Newtable avec Les Belles Envies, l'Hôtel Park Hyatt, Néogourmet de Thierry Marx, Plaq, Wiliam Artigue, Potel et Chabot, Christophe Louie, Hugo & Victor, Chapon, Alléno et RivoireEt pour les boissons Le crémant de Loire brut De Chancenny Et Le rosé sans alcool de La Vie en Zéro du vignoble ProductaA l’hôtel Pilgrim au 11 rue de Poissy - 75005 Paris dont Alceste (ci-dessus) est une barmaid très au fait des dernières tendances.