Sentier de l'Air: huit panneaux didactiques le long du Tsittoret

Publié le 22 août 2008 par Danielle
" L'air pur est invisible, inodore, insaisissable. Donc difficile à comprendre et à protéger. Le «Sentier de l’air», unique en Suisse, a pour ambitieux objectif de faire découvrir cet élément essentiel et pourtant si méconnu." Le conseiller d'Etat valaisan Jean-Jacques Rey-Bellet était au départ du Tsittoret ce vendredi matin pour inaugurer ce sentier didactique qui comporte huit panneaux installés le long de la promenade du Tsittoret. "En parcourant ce chemin, vous apprendrez à connaître l’atmosphère et son fragile équilibre, le rôle de l'air comme vecteur de vie. Vous comprendrez mieux les mécanismes climatiques, l'origine et les effets pervers des principaux polluants de l'air. Vous découvrirez les bénéfices scientifiquement avérés d'un air de qualité sur la santé. Quelques gestes simples vous sont proposés pour contribuer à un air de qualité."

Le président de Randogne Paul-Albert Clivaz, le conseiller d'Etat Jean-Jaques Rey-Bellet et le président de Mollens Stéphane Pont, marquant officiellement l'ouverture du Sentier de l'Air, devant le 1er panneau à Vermala.
"C'est à la suite d'une discussion informelle avec les responsables du Service cantonal des la protection de l'environnement qu'a germé l'idée de réaliser le premier Sentier de l'air le long du bisse du Tsittoret", expliquait ce matin à Vermala le président de Mollens Stéphane Pont. "Choisir Crans-Montana, choisir ce bisse fort prisé par les touristes et les autochtones n'est de loin pas une réponse à un caprice présidentiel: ce choix a été argumenté et mûrement réfléchi, les motivations ne manquent pas pour l'expliquer. En effet, Crans-Montana a participé au début des années 90 à une étude nationale (SAPALDIA) qui traitait des effets de la qualité de l'air sur l'être humain. Ainsi, durant plusieurs années, des analyses régulières de la qualité de l'air ont été effectuée à hauteur du Centre valaisan de pneumologie. Puis, de 2001 à 2006, les six communes de Crans-Montana ont eu le privilège d'être, avec deux autres régions de Suisse, désignées pour mener à bien un projet pilote sur le thème de la mobilité, et le bien-être dans le cadre du Plan d'action environnement et santé (PAES). Une étude menée et co-financée durant 5 ans par l'Office fédéral de la santé. Il est donc tout naturel qu'en alliant mobilité, santé et qualité de l'air, des thèmes développés à Crans-Montana durant toutes ces années d'études, le premier Sentier de l'air voie le jour dans la région et tout particulièrement à l'est de la station, secteur qualifié encore aujourd'hui de poumon vert."
Cette inauguration du Sentier de l'air a été couplée avec la traditionnelle journée de balade le long du bisse organisée pour la 29e fois par la Commune de Mollens.

Après les discours, place à la bénéfiction par le curé Joseph Voutaz, puis tout le monde s'est mis en marche, découvrant au fil de la balade les panneaux fraîchement installés avec la précieuse collaboration du personnel de CME.
A l'étape intermédiaire du Musée d'alpage de Colombire, la suprise vallait 50'000 francs, sous la forme d'un chèque remis par Mme Robyr au président de l'association du Hameau de Colombire Armand Berclaz (photo ci-dessous). Un chèque bienvenu transmis par Pro Patria (grâce à l'argent réuni par la vente de timbres et l'insigne du 1er août). Armand Berclaz a rappelé combien ce don est bienvenu, pour aider à couvrir un budget qui s'élève à 3 millions de francs. Le projet d'écomusée (que nous vous présention ici) sera inauguré en 2009.


Les marcheurs ont poursuivi la balade le long du bisse pour arriver à la cave du Scex, pour un apéritif et un repas bienvenu.
Signalons que les panneaux du Sentier de l'air peuvent se découvrir en faisant la balade dans un sens ou dans l'autre.


"Grâce aux panneaux disposés le long du parcours, a déclaré Jean-Jacques Rey-Bellet, mon service de la protection de l’environnement, avec le soutien de Crans Montana Tourisme et Crans Montana Exploitation, propose aux promeneurs d’étoffer leurs connaissances tout en s’offrant un agréable moment de détente dans une nature encore préservée. Ainsi notre population, nos hôtes, notre jeunesse, tous ceux qui parcourront ce sentier didactique seront naturellement incités à protéger ce bien si précieux qu'est l'air."