On attendait monts et merveilles de Yoann Diniz sur le 50 km marche. Le champion d'Europe et Vice-champion du monde (seule vrai chance de médaille en athlétisme) a senti des douleurs à la cuisse peu après la mi-course. Un arrêt au stand pour s'étirer, un second pour faire passer une nouvelle crampe (les ischio-jambiers en fait). L'addition est terrible : Presque deux minutes de retard sur le groupe de quatre échappés. Deux, trois minutes plus tard, Diniz ressent une nouvelle douleur, s'arrête, repart, s'arrête à nouveau. Que faire ? Après tout il était cinquième et si les quatre autres devant explosaient à leurs tours ? Mais la douleur était trop forte, le vice-champion du monde 2007 s'arrêtait au bout de 2 heures et 24 minutes de « course » au moment où les 6è et 7è le dépassaient.
35 bornes de marche par jour depuis des mois et des mois et de la fonte en veux-tu en voilà pour un sport qui fait (sou)rire, une grosse patate de winner et des mots durs sur le régime Chinois, Diniz avait tout du héros moderne. Bah non en fait...
Les ischio-jambiers c'est quoi ? Un groupe de muscles (biceps fémoral, semi-tendineux et semi-membraneux) permettant la flexion du genou via les quadriceps.
Le BMX, nouveauté Olympique : C'est bien !
Anne-Carole chausson et Laetitia Le Corguillé se sont baladées en remportant chacune leur demi-finale avec deux victoires sur les trois runs. Deux Françaises en finale pour huit places, le podium avait de bonnes chances de voir du bleu, blanc, rouge et d'entendre la Marseillaise.
Côté garçons, Damien Godet se qualifiait in-extremis pour la finale en finissant 4è des deux premiers runs et 6è du troisième. Ça s'annonçait compliqué quand même.
Lorsqu'il y a un vélo et un ressortissant Britannique dans le coin, ça en fait un épouvantail ! Shanaze Reade en l'occurence et son départ canon. Mais voilà, la Britannique s'est vautré deux fois en demi-finale. Et dans cette finale, lorsqu'elle était juste derrière Anne Caroline Chausson (qui revenait à son premier amour après 10 titres mondiaux en descente VTT) et devant Laetitia Le Corguillé, la Britannique chutait à nouveau dans le dernier virage laissant nos petites Françaises réaliser le doublé et offrir une cinquième médaille d'or, les 31è et 32è médailles. En plus, c'est un soulagement de revoir des filles apporter des médailles à l'équipe de France Olympique. Ça valait le coup de ne pas être couché à 4h30 du matin !
Damien Godet lui semblait dans le coup pour une médaille de bronze mais le Français s'est retrouvé embarqué dans une chute collective lors du deuxième virage. Il termine 6è.
Les demi-finales de la boxe :
L'on sait donc qu'une des trois médailles de la boxe sera en bronze, mais il faudra patienter pour les deux autres. En effet Khedafi Djelkhir (57kg) et Daouda Sow (60kg) se qualifient pour aller disputer l'or. Finale demain autour de 13h30 pour Djelkhir et dimanche pour Sow à 8h40.
Toujours dans le combat rapproché, la médaille de bronze de Gwladys Patience Epangue dans les 67kg du tournoi de taekwondo.
Mieux que les bronzés, les barjots et les costauds.
La belle histoire du handball Français commence en 1992 lorsque le pays découvrait la bande à Jackson Richardson et qu'elle décrochait la première médaille Olympique Française en sport collectif depuis l'or des footballeurs à Los Angeles (1984). On les appelait les bronzés.
Ceux que la fédération appelle désormais les experts auront l'occasion de devenir champions Olympique devant l'Islande dimanche matin (9h45). Ce serait une superbe récompense pour ces grands joueurs et pour ce sport qui (on l'oublie trop souvent) fut le premier collectif à donner une couronne mondiale à la France (1995, puis 2001).
Ça ne pouvait pas être la fête partout non plus !
Dans la course du canoe-kayak, Mathieu Goubel avait une bonne tête de vainqueur en C1 1000 mètres. Caramba encore raté, il finit 7è. De même que le K2 1000 mètres où la paire Française Philippe Colin et Cyrille Carré finit 7è de la finale. Un genou au bord de l'embarcation, l'image rappelle franchement les peaux rouges d'Amérique. Avec un bison mort à l'avant du canoë ça aurait plus de gueule...
Le pentathlon moderne (encore) femmes où la championne du monde en titre (Amélie Cazé) ne termine que 9è.
En athlétisme, Romain Barras termine 5è du décathlon, les relais 4x400 mètres hommes comme dames ont sautés et Jérôme Clavier termine 7è de la perche.
Le mec qu'il fallait marquer à la culotte aujourd'hui :
L'on notera ce dialogue de sourds digne d'un vieux couple fatigué sur le BMX avec Cyrille Guimard son consultant :
- « Oh il est beau ce sourire d'Anne Caroline, il est beau ! »
- « Bah oui, c'est normal elle a gagné sa série ».
- « Oui mais ce souuuuuuurire, Cyrille ! »
- « Mais c'est normal elle a gagné ! »
Après le « résiste, résiste, prouve que tu existes ! » à propos de Michael Bourguin lorsque celui-ci décrochait le bronze sur la vitesse individuelle, forcément il ne peut pas en rester là !
La perf' du jour :
Le relais Jamaïcain ! Si les filles ont raté le coche devant un titre presque assuré, les garçons eux ont mis 3 dixièmes au record du monde du relais 4x100 mètres. Donc 3 médailles d'or et trois records du monde pour Usain Bolt.
La bonne côte :
Pour trouver une bonne côte française pour la journée de demain, il a quand même fallu bien regarder en détail le programme pour trouver quelqu'un d'autre que Julien Absalon. Le champion Olympique d'Athènes tentera le doublé. Et vue, comment se sont comporté les favoris Français depuis les début des Jeux...
Le tableau des médailles :
Pour revenir à des choses plus terre à terre La Chine devrait finir en tête du tableau en maintenant l'écart à +16 au niveau des médailles d'or face aux Américains (47 contre 31). La Grande-Bretagne résiste au retour des Russes avec toujours une médaille d'or en plus (18 contre 17). L'Allemagne accroche la 5è place devant l'Australie (6è). La Corée du Sud, le Japon et l'Italie se maintiennent toujours entre les 7è et 9è places. Les Pays-Bas sont désormais 10è avec 7 médailles d'or. La Jamaïque gagne un place (11è), La France gagne également une place grâce au BMX (12è). Avec le handball et la boxe (trois médailles d'or potentielles), la France peut envisager de coiffer au poteau l'Italie (9è), mais n'ira vraisemblablement pas plus haut.
Treizième journée Olympique : … rien
Douzième journée Olympique : Aussi bien qu'à Athènes !