L’histoire de la face B exceptionnelle des Beatles, « Rain »

Publié le 13 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

De nombreux fans des Beatles considèrent « Rain » comme l’une de leurs meilleures faces B. Cette piste psychédélique, écrite par John Lennon, était significative dans l’univers des Beatles pour plusieurs raisons. Du chant à l’envers, à la ligne de batterie favorite de Ringo Starr, découvrez plus sur ce morceau profond, ci-dessous.

Dérrière le sens de « Rain » par les Beatles

Si la pluie vient
Ils courent et cachent leurs têtes
Ils pourraient aussi bien être morts
Si la pluie vient
Si la pluie vient

Cette chanson voit Lennon critiquer les gens qui se plaignent toujours du temps. « C’est une chanson que j’ai écrite à propos des gens qui sont toujours en train de se lamenter sur le temps tout le temps, » disait autrefois Lennon. « Vous savez, quel que soit le temps, c’est bon, c’est comme ça que cela doit être. »

Bien que cette chanson ait été principalement écrite par Lennon, Paul McCartney est d’accord avec le sentiment.

« Les chansons ont traditionnellement traité la pluie comme une mauvaise chose et ce que nous avons commencé à voir c’est que ce n’est pas une mauvaise chose, » disait McCartney (selon Genius). « Il n’y a pas de meilleur sentiment que la pluie qui coule sur votre dos. »

C’est un concept relativement simple qui est transmis par des paroles relativement simples. Cependant, la vraie magie de « Rain » – ce qui attire – ce sont les réalisations techniques que le groupe a faites en enregistrant ce morceau.

Quand le soleil brille, ils se glissent à l’ombre
(Quand le soleil brille) Et sirotent leur limonade
(Quand le soleil brille) Quand le soleil brille
Quand le soleil brille (Le soleil brille)

Starr appelle cela son « morceau préféré » qu’il a joué avec les Beatles. « Mon morceau préféré de moi est ce que j’ai fait sur ‘Rain,’ » disait-il autrefois (selon Genius). « Je pense que j’ai juste joué incroyablement. J’étais concentré sur la caisse claire et le hi-hat. Je pense que c’était la première fois que j’utilisais cette astuce de commencer un break en frappant d’abord le hi-hat au lieu de passer directement à une frappe sur la batterie après le hi-hat. Je pense que c’est le meilleur de tous les disques que j’ai jamais faits. »

C’est un grand éloge de la part de Starr. Mais le batteur n’est pas le seul qui était particulièrement fier de « Rain ».

Lennon se vantait autrefois que les Beatles étaient les premiers à tenter de chanter à l’envers pour donner une couche supplémentaire d’intrigue à leur musique. Il crédite « Rain » comme étant « La première bande inversée sur n’importe quel disque n’importe où. » Bien qu’il puisse y avoir quelques contestations à cette affirmation, c’est certainement un effort mémorable dans ce domaine.

Revisitez la piste, ci-dessous.