“J’ai eu un solo et j’ai complètement bloqué” révèle Paul McCartney à propos de sa tentative de jouer de la guitare solo

Publié le 13 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La star des Beatles se souvient du moment “embarrassant” où sa carrière de guitariste solo “a fondu”.

La prochaine fois que vous vous retrouvez à figer sur scène avec votre guitare, rassurez-vous en sachant que même la légende des Beatles, Paul McCartney, a connu un moment “embarrassant” avec l’instrument au début de sa carrière.

L’homme de 81 ans parle dans un épisode récent de sa série de podcasts Paul McCartney : A Life in Lyrics, où il détaille un moment nerveux où il a essayé de jouer de la guitare solo au lieu de la basse.

“Vous savez, quand j’ai rencontré John pour la première fois. Il ne jouait pas de guitare, parce que je devais lui montrer les accords de guitare car il avait été enseigné par sa mère [Julia], et elle ne connaissait que les accords de banjo,” raconte Macca [via Daily Mail].

“Nous avions ce concert et c’était la première chose que j’ai jamais jouée, et j’étais le guitariste solo. John était à la rythmique. Et j’avais un solo et j’ai totalement gelé. Je ne pouvais pas bouger mes doigts. C’était juste tellement embarrassant.”

“Ma carrière de guitariste solo a fondu à ce moment-là et j’ai dit, ‘Je ne refais plus ça. Je ne suis pas fait pour ça. Je ne suis pas bon.”

Ailleurs, McCartney révèle le lien étroit qu’il partage avec ses instruments, au point qu’il leur parle parfois pour qu’ils ne se sentent pas “seuls”.

“Je me sentais un peu coupable, alors je suis allé jouer — et puis la chanson qui est sortie était moi parlant directement à la guitare et parlant de tous les moments où elle m’avait aidé,” dit la star des Beatles.

“Nous disions toujours que lorsque vous vous asseyez avec votre guitare pour écrire une chanson, vous lui confiez vos secrets – qui deviennent ensuite une chanson pour le monde.”

“Mais à ce moment-là, quand vous êtes seul, la guitare est votre confidente. Vous la bercez. Quand vous vous approchez d’un piano, cependant, c’est presque comme si vous repoussiez le piano. Ce sont des actions complètement différentes.”