"Mimi savait que les fées étaient douces, gentilles et sages. Elle était sûre qu'elles ne voudraient vivre que dans le meilleur des jardins. Alors, tous les matins, elle travaillait dur pour rendre son jardin parfait. Toute imperfection devait disparaître !"
LE JARDIN DES FÉES de Georgia Buckthorn et @isunija paru chez @gautierlanguereau
Quel album ravissant ! Grâce au récit de cette petite fille qui rêve de voir une fée dans son jardin, les enfants apprendront que, certes, il faut cultiver son jardin mais pas n'importe comment. Mimi arrache les mauvaises herbes, chasse les chenilles, pulvérise les plantes d'insectiside...elle a beau s'occuper de son jardin et le rendre le plus joli, les fées ne se montrent pas. Jusqu'à cette nuit où désespérée, Mimi pleure...
À travers cette histoire féerique de fées magiques, Le jardin des fées parle tout simplement d'écologie. Prendre soin de la nature c'est aussi respecter les êtres qui y vivent : insectes, chenilles, herbes repoussantes... c'est finalement tout un écosystème, un équilibre nécessaire à l'arrivée des fées tant espérées !
Les illustrations aux couleurs chatoyantes, aux encres végétales s'harmonisent brillamment avec la portée de cette aventure. Des paysages printaniers qui respirent la santé et la joie. En fin d'ouvrage, deux activités sont bienvenues : comment fabriquer une ravissante maison de fées et comment créer un jardin pour les fées...une agréable façon de prolonger la lecture de cet album vraiment charmant.