L’affaire Batushka, c’est comme la guerre en Ukraine : ça a fait les choux gras de la presse pendant un temps et ça c’est essoufflé. Pour rappel en 2015 le fondateur du groupe Krzysztof Drabikowski embauche un vocaliste en la personne de Bartłomiej Krysiuk qui se serait approprié le groupe, la marque, etc. Il existe donc à ce jour deux voire plus versions du groupe. Nous parlons ici de l’ « officielle », celle du « méchant » Bart puisque c’est lui qui a signé avec une major.
Мария (Maria) n’est a proprement parlé pas un album, mais une compilation des EPs Раскол (Raskol, soit « Schisme », 2020) et Царю небесный (Carju niebiesnyj, soit « Le Roi des Cieux », 2021)
Musicalement, rien à redire. On est dans une messe noire bien enlevée, avec quelques mélodies accrocheuses (je ne parlerai pas des paroles, mon polonais est rouillé.). Si les morceaux de Carju niebiesnyj semblent plus mélodieux et plus emphatiques, Raskol n’a rien à envier à son petit frère. L’ambiance est sans conteste au recueillement, malgré le style extrême employé. Les thèmes religieux inspirés voire parfois pompés soit de textes religieux, soit de poèmes (« Ирмос IV » est un poème de Sergey Yesenin, un poète russe).
Bref, pas un album sur lequel headbanger
Tracklisting
- Ирмос I
- Ирмос II
- Ирмос III
- Ирмос IV
- Ирмос V
- Письмо I
- Письмо II
- Письмо III
- Письмо IV
- Письмо V
- Письмо VI
- Мария (Последнее письмо)
Discographie
2015 – Литоургиiа (as Батюшка)
2019 – Панихида (as Христофор’s Батюшка)
2019 – Господи (as Барфоломей’s Батюшка)
2022 – Мария (Compilation, as Барфоломей’s Батюшка)
Si vous avez aimé « Maria »…
(dans un registre black metal des pays de l’Est…)
Behemoth – Opvs Contra Natvram (2022) • MGŁA – Age of Excuse (2019) • Rotting Christ – The Heretics (2019)