Ce gâteau au yaourt à la noix de coco et aux pommes est la parfaite fusion de saveurs exotiques et de douceur fruitée. Alliant la tendresse du yaourt et la texture moelleuse apportée par la noix de coco, ce gâteau est rehaussé par la fraîcheur des pommes. Facile à préparer, c'est une option délicieuse pour un dessert de semaine ou une célébration spéciale.
Ingrédients ( 8 Personnes )
- 200 g de farine
- 3 œufs
- 2 pommes
- 150 g de yaourt à la noix de coco
- 170 g de sucre
- 125 ml d'huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat
- 1 sachet de Levure chimique
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de sel
- Du sucre glace
Préparation
Tout d'abord, épluchez soigneusement les pommes et coupez-les en fines tranches. Disposez les pommes dans une assiette creuse et arrosez-les du jus filtré d'un citron bio dont vous aurez préalablement râpé et réservé le zeste.
Dans un grand bol, placez les œufs avec le sucre ; à l'aide du batteur électrique, fouettez les 2 ingrédients pour obtenir un mélange léger et mousseux. À ce stade, ajoutez l'huile de tournesol et après un moment également le yaourt à la noix de coco. Incorporez bien les 2 ingrédients, puis ajoutez le zeste de citron non traité et une pincée de sel.
Versez la farine tamisée en continuant de mélanger au batteur électrique et en faisant attention à ce qu'aucun grumeau ne se forme . Enfin, ajoutez la levure chimique en l'incorporant bien.
Prenez un moule à gâteau d'un diamètre d'environ 22-24 cm , puis huilez-le et farinez-le. Versez le mélange à l'intérieur et nivelez bien à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule. Égouttez les pommes et disposez-les en forme de cercle , complétées par quelques pépites de chocolat noir (facultatif).
Cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 35 à 40 minutes. Testez avec un cure-dent pour vérifier la cuisson, sortez enfin le gâteau du four et laissez-le refroidir à température ambiante. Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.