Je connaissais le nom de Tusks mais c’est le premier album que j’écoute de l’artiste anglaise Emily Underhill. Gold est son troisième album déjà suite à Dissolve et Avalanche sortis en 2017 et 2019. Il a été créé en plein Londres mais aussi dans le Devon qui l’a beaucoup inspiré pour ces dix nouvelles chansons.
Il m’a fallu plusieurs écoutes pour l’appréhender, ce Gold. Car il m’a d’abord paru froid et hermétique. Mais (très) vite, la chaleur qui rayonne autant de la voix de Tusks que de la musique nous enveloppe. Agréablement.
La voix d’Emily y est de toute évidence pour beaucoup. Mais la musique est tout aussi incroyable, soit en finesse, aérienne, soit plus envolée, nerveuse, comme le démontre par exemple « Cold storm » – un final magistral qui a lui seul dévoile tout le talent de l’artiste anglaise qui n’hésite pas à passer d’un synthétiseur et un piano à une guitare et une batterie carrément rock. Mais à l’inverse, sur la chanson d’ouverture « Wake », elle me fait plutôt penser à Julianna Barwick.
Je suis en train de m’enivrer de cet album, et de Tusks en particulier.
(in Heepro Music, le 13/04/2024)
éé