Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, quoi de mieux qu'une recette qui fait voyager les papilles ? Laissez-vous tenter par cette bûche passion, mangue et noix de coco, une création pâtissière aux saveurs exotiques qui apportera une touche d'originalité à votre table festive. Suivez-moi en cuisine, et découvrons ensemble comment réaliser cette douceur tropicale !
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Mousse à la mangue : Commencez par hydrater la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Chauffez légèrement la moitié de la pulpe de mangue dans une casserole puis hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Ajoutez le reste de pulpe pour refroidir le mélange. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez-la délicatement à la préparation refroidie.
Étape 2
Biscuit joconde : Mélangez la farine et le sucre glace tamisés avec la noix de coco râpée. Ajoutez le beurre fondu. Étalez sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et cuisez pendant environ 10 minutes à 180°C (th.6) jusqu'à ce que le biscuit soit doré.
Étape 3
Gelée passion : Faites tiédir la pulpe des fruits de la passion avec un peu de sucre si nécessaire et ajoutez-y deux feuilles de gélatine préalablement hydratées et essorées. Versez cette gelée en fine couche sur le biscuit refroidi.
Étape 4
Montage : Garnissez votre moule à bûche d'une couche de mousse mangue, placez dessus délicatement le biscuit avec sa gelée passion puis terminez par une dernière couche de mousse mangue. Réservez au congélateur pendant au moins 4 heures.
Vin doux tropical
En accompagnement, privilégiez un vin doux aux notes exotiques tel qu'un Muscat ou un Gewürztraminer vendanges tardives pour rester dans l'esprit tropical du dessert.
L'info en plus
Cette bûche passion, mangue et noix de coco se distingue par ses arômes intenses et son équilibre entre acidité et onctuosité. Elle est non seulement un plaisir pour les yeux mais aussi pour les papilles grâce au mariage réussi des différentes textures : l'onctuosité veloutée de la mousse, le croquant subtil du biscuit joconde enrichi en noix de coco, sans parler du petit côté acidulé apporté par l'intense gelée passion.
Saviez-vous ? La joconde est un type de biscuit léger et aérien qui prend son nom du portrait Mona Lisa (La Joconde), car il est censé être aussi agréable et séduisant que le sourire célèbre du tableau.