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« Je devais le détruire assez vite » : Akira Toriyama avait une raison géniale pour expliquer ce scénario particulier de DBZ !

Par Mangamag @MangaMag

Au-delà de son action de combat dynamiquement intense, l’un des emblèmes de Dragon Ball est son imagerie de fond chaotique. Dans une histoire où il est courant que les personnages lancent des attaques capables de pulvériser des montagnes, il semble que la destruction ne soit pas seulement nécessaire à la narration, mais qu’elle ait également un impact visuel significatif – ce qui, pour un manga, est fondamental.

Toutefois, selon le créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama, la raison pour laquelle il inclut ses arrière-plans iconiques est moins due au maintien de l’intégrité de l’histoire qu’à des résultats de logistique de production de contenu.

L’approche créative d’Akira Toriyama

Dans une interview approfondie de 2018 avec Shōnen Jump, l’éditeur de longue date de Dragon Ball, Toriyama parle de son entrée dans le métier avec Shōnen Jump, des dures réalités de l’industrie du manga, ainsi que de son approche créative et artistique pour écrire un manga devenu un phénomène culturel international. L’interview a été republiée sur le site web SkullKnight.net par un membre connu sous le nom de Hitoshura.

La simplicité derrière les scènes de combat

Vers la fin de l’interview, l’animateur demande à Toriyama de commenter la fluidité de sa mise en page dans le manga. Selon Toriyama, il n’avait pas de règle stricte quant à ce qu’il inclut dans un panneau ou comment il les arrange sur une page, en dehors de placer le plaisir du lecteur « au premier plan » dans sa considération.

« J’ai essayé d’inclure des panneaux qui attireraient les yeux des lecteurs à l’ouverture des pages. »

Ainsi, pour un manga centré sur le voyage de Goku pour devenir le combattant ultime de l’univers, il était crucial d’inclure des scènes de bataille intenses pour satisfaire les fans. Avec tant de personnages possédant des compétences exceptionnelles, les forces destructrices en jeu dans n’importe quel combat signifiaient que le décor devrait compléter le combat. Cependant, Toriyama a également révélé dans l’interview que la destruction de fond avait une explication beaucoup plus pratique.

Les raccourcis d’Akira Toriyama

Akira Toriyama a détruit le fond pour faciliter les choses à son assistant. Certains détails d’arrière-plan étaient trop chronophages à dessiner. Tandis que l’idée que Toriyama avait besoin de représenter la destruction massive et la démolition que les meilleurs combats de Dragon Ball causeraient à « l’aire d’opération » est conforme au style de combat intense de l’histoire; Toriyama admet dans l’interview, que leur inclusion était motivée plus par la praticité que par le besoin de maintenir l’intégrité narrative. Pour Toriyama, dessiner la destruction était plus efficace et pratique que d’illustrer l’action de combat sur un fond stable.

« J’ai toujours pensé que ce serait pratique car je pourrais juste le laisser à mon assistant et cela rendrait les positions des combattants claires et fournirait un sentiment de vitesse….

Mais apparemment, c’était difficile pour mon assistant de dessiner ce quadrillage. Donc, je l’ai fait détruire assez rapidement. Si mon unique assistant était occupé avec l’arrière-plan, mon travail se terminerait en premier, et je devrais effacer les crayonnés – ce qui était étonnamment fatigant. »

Initialement, Toriyama utilisait des arrière-plans complexes car ils pouvaient être utilisés pour améliorer les actions et les mouvements d’un personnage. Cependant, il les a ensuite trouvés plus encombrants qu’avantageux. D’abord, ils avaient tendance à surcharger ses assistants. Ils seraient tellement accaparés par les détails qu’il aurait déjà fini les dessins des personnages au moment où ils auraient terminé. En conséquence, il devait faire une quantité massive d’édits « fatigants » pour intégrer les personnages avec l’arrière-plan.

Toriyama est célèbre pour ces petits raccourcis. Les cheveux de Super Saiyan sont jaunes dans Dragon Ball, par exemple, afin que les cheveux de Goku n’aient pas à être remplis d’encre noire pendant quelques chapitres.

Les batailles intenses de Dragon Ball nécessitaient-elles un chaos dynamique?

En optant pour des scènes d’arrière-plan de dévastation et de destruction étendues plutôt que pour des scènes plus détaillées, Toriyama a résolu le problème d’avoir ses assistants – en quelque sorte – perdre du temps sur des dessins qui étaient susceptibles d’être significativement modifiés de toute façon. Comme il s’avère, le choix n’a pas diminué le « produit ». Il a vraisemblablement aidé à populariser la série auprès de la base de fans. À coup sûr, que serait Dragon Ball sans ses scènes de bataille visuellement étonnantes et viscéralement excitantes?

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