Mathieu Kassovitz a décidé de faire son retour comme que réalisateur avec un long métrage anglophone intitulé The Big War. Le scénario est l'adaptation de l'album de bande dessinée La Bête est morte créé par Edmond Calvo, une satire sur l'occupation allemande. La bête est morte ! est un album de bande dessinée publié en 1944, dessiné par Edmond-François Calvo, sur un scénario de Victor Dancette, éditeur de publications pour la jeunesse, et de Jacques Zimmermann.
Synopsis de l'album de Bd : La bête est morte ! raconte, en deux volumes, la Seconde Guerre mondiale, sous forme de satire animalière du conflit et de l'occupation. La bande dessinée ayant été publiée après la libération de la France, mais quelques mois avant la fin du conflit en Europe, la fin de l'histoire annonce la chute d'Hitler sans la décrire. Le récit raconte pour l'essentiel le conflit en Europe, mais une page est consacrée à la guerre du Pacifique.Le long-métrage est présenté comme un croisement entre le film d'animation et le live action. C'est la première fois depuis 2011 et L'Ordre et la Morale que Mathieu Kassovitz retourne derrière la caméra.
Le film mêlera des personnages animés et des décors en prise de vues réelles, à la manière de Qui veut la peau de Roger Rabbit ou Mary Poppins. Le scénario est co-écrit par Mathieu Kassovitz et Caroline Thompson, ( Edward aux mains d'argent, La Famille Addams, L'étrange Noël de monsieur Jack).
" Je tourne un film avec des lieux réels et des décors, puis les personnages seront ajoutés. Donc je vais tourner un film qui sera livré aux animateurs " " Nous sommes maintenant en phase de conception et recherchons des financiers et souhaitons démarrer la production d'ici la fin de l'année. Nous aurons un budget de l'ordre de 30 millions de dollars et nous sommes en discussion avec des acteurs américains et britanniques dont je ne peux pas encore révéler les noms" Mathieu Kassovitz pour Deadline.
The big war sera la 8è réalisation de Mathieu Kassovitz, 13 ans après L'Ordre et la Morale (2011). Ce projet sera également son troisième film en langue anglaise, après "Gothika" et "Babylon AD" Mathieu Kassovitz jouera également un rôle dans le film.