Pour ce septième opus des aventures de Ramiro, William Vance reprend aussi le scénario de la série. L'album est paru chez Dargaud en 1983.
Dans cette Espagne en prise avec les Maure, une escouade de Berbères vient dérober le trésor des Wisigoths dans l'église d'un hameau. Le roi de Castille, Alphonse VIII, est obligé de réagir car ce trésor est un emblème de son royaume. Il envoie ses meilleurs hommes pour le retrouver et le récupérer. Cette expédition sera constituée par Ramiro, Renaud, le Français trousseur de jupons, Diego Velazquez de Burgos, Pedro Alvarez sera leur guide et Ben Qasi qui sera l'interprète pour les négociations.
Ensemble, ils traversent le pays, font face à des pillards, mais aussi aux éléments naturels déchaînés comme une tempête de neige, mais à la fin du tome, ils sont loin d'avoir mené leur mission à bien. La suite au prochain épisode.
William Vance a fait évolué son trait et la liberté d'être son propre scénariste lui permet de prendre son temps et nous proposer des planches vraiment sublimes. A contrario, le récit prend son temps et traîne en longueur. Il ne se passe pas grand chose au long de ce premier volume.
#Ramiro #WilliamVance #Dargaud #Espagne #Wisigoths #Chronique #BD