Boucau, jonction entre les Landes et la Côte basque, est de fait traversée par la Vélodyssée, l'itinéraire vélo qui longe toute la côte Atlantique. Aussi loin que ce site existe, c'est à dire depuis 2012, les usagers et les associations locales ont dénoncé ce passage compliqué pour permettre aux voyageurs de passage de s'y retrouver dans ce dédale pour rejoindre Bayonne en venant de la voie verte de Tarnos en toute sécurité. Ajoutons à cela, la zone portuaire, une activité industrielle importante, et vous verrez régulièrement tout au long de l'année, des vélos perdus entre les camions.
Au niveau de la commune, une piste a été depuis réalisée pour longer la voie ferrée et éviter aux cyclistes de se retrouver sur la route parallèle qui longe l'Adour, dangereuse par son trafic routier important. Pour autant, cette piste est encore inachevée et étonnante par sa complexité d'usage. Sans compter les regards noirs des automobilistes qui se régalent des écluses (chicanes) nombreuses lorsque vous êtes seul sur votre piste cyclable.
La ville de Boucau est en forte hausse démographique depuis de nombreuses années, expliquée par sa position géographique. Espérons que cela se traduira par une prise en compte des déplacements doux à la hauteur des enjeux.