Jusqu'à présent, je n’ai pas été grande fan des gâteaux aux arachides, ayant toujours préféré ces dernières en version grillée salée. Le prix des fruits secs tels que les amandes, noix et pistaches ne cessant d’augmenter, j’ai voulu tester des gâteaux aux arachides, version plus économique. Je ne l’ai pas regretté. Ce gâteau est très bon. Un impératif : les cacahuètes doivent être bien grillées pour exhaler toutes les saveurs et obtenir le meilleur goût. A la sortie du four, ce gâteau est très fragile. Laissez-le refroidir tranquillement sur la plaque sans y toucher pour ne pas le casser. D'autres recettes aux arachides : ici.
INGRÉDIENTS :
- 1 mesure de beurre clarifié froid
- 1 mesure de sucre glace
- 1 mesure d’arachides concassées assez fin + 1 poignée
- 1 mesure à 2 mesures de farine en fonction de la qualité de la farine
- 1 blanc d'œuf.
PRÉPARATION : Mettez la mesure de beurre dans le frigo jusqu'à ce qu'il se raffermisse. Éparpillez les cacahuètes sur un plaque à cuisson. Faites-les torréfier dans un four préchauffé. Mélangez-les régulièrement pour qu'elles dorent de tous côtés. Laissez refroidir. Concassez-les assez fin. Évitez de les transformer en poudre pour avoir du croquant. Réservez. Mettez le beurre dans la cuve d’un robot. Ajoutez le sucre glace tamisé. Battez l'ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Pas de robot?
Faites-le avec un fouet électrique ou même à la main.
Retravaillez le reste de pâte sans la pétrir. Fraisez. Formez une boule.
Étalez de nouveau sur le plan de travail. Découpez en croissants de lune.
Faites ainsi jusqu'à la fin de la pâte. Badigeonnez la surface des croissants de blanc d'œuf. Saupoudrez la surface de cacahuètes concassées. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C. Laissez cuire 15 à 20 min. La ghribiya doit être dorée dessous. Laissez refroidir les biscuits sans les toucher car ils seront très fragiles.