My rating: 4 of 5 stars
Eh beh ! Quelle claque !
Franchement j'ai été complètement happée par ce roman. J'ai pris mon temps car le sujet est dur, mais il est vraiment maîtrisé et j'ai aimé chaque morceau, chaque personnage aussi caricatural puisse-t-il paraître. J'ai aimé les questionnements, j'ai aimé détesté certains et adoré d'autres, j'ai parfois souris, parfois eu ma petite larme. J'ai même aimé qu'à la fin il n'y ait pas réellement de réponse nette (comme dans la vie quoi) et j'ai très envie que l'autrice écrive une suite avec Maya !
On suit ici le personnage d'une psychologue qui va enquêter sur le suicide d'une adolescente. L'idée est de comprendre le geste de Pauline, savoir si elle a été "poussée au suicide, manipulée" ou non. Maya n'est pas flic, mais a l'aval du Ministère pour enquêter - assistée par sa fidèle doberman Mrs. Robinson (j'ai eu la chanson en tête touuuuut le temps).
C'est un sujet très dur à lire, l'ambiance est dure (je suis prof, j'ai fait une prépa... bref pas facile) et l'autrice n'hésite pas à la fin a apporter des numéros d'aide pour les personnes qui pourraient en ressentir le besoin. Néanmoins, je pense qu'il faut être un peu solide pour lire ce roman.
On est dans de la "violence ordinaire", de la violence verbale, une érosion lente, mais pas du harcèlement non plus. On est dans le cas de Pauline, jeune fille brillante destinée à un avenir non moins brillant, que ses proches voient déjà comme personne d'influence qui pourra changer le monde. Mais voilà, Pauline vient "de la cité", elle est pauvre et elle fréquente un lycée, puis une prépa, privée, catholique et oh combien élitiste. Et non seulement elle est meilleure qu'eux, mais en plus elle remet le système en question. Elle ne "reste pas à sa place", elle veut faire entendre sa voix, ce qui ne plaît ni aux adultes ni aux ados.
Au fur et à mesure de son enquête, Maya va peu à peu apprendre à comprendre la jeune fille, à la connaître. Elle va comprendre ce qu'elle faisait de sa vie, de son temps libre, ce qui l'animait, la révoltait et la passionnait. Elle va découvrir la chronologie de ses derniers jours. Parler à des ados, à des adultes, à des gens en détresse, à des gens pas-en-détresse...
Et en parallèle, Maya va revenir sur les traces de son passé, sur la détresse de l'adolescente qu'elle était, sur ses blessures et ses propres fêlures.
Le parallèle est un peu trop évident, mais je pense que c'était pour éviter de focaliser uniquement sur le cas de Pauline, et nous permettre de prendre un peu de recul sur cette histoire là.
Cela nous permet aussi d'apprendre à connaître Maya et sa personnalité, sa vie actuelle.
En bref : ce fut une lecture que je ne regrette pas un instant, malgré la dureté du sujet.
Attention toutefois : tout le livre est écrit... à la deuxième personne ! C'est extrêmement déstabilisant, surtout au début. Il m'a clairement fallu un temps d'adaptation, mais j'ai fini par m'y faire et apprécier ma lecture.
View all my reviews