Magazine Culture

Un nouveau livre sur les Beatles révèle une rencontre « profondément embarrassante et inconfortable » entre Mick Jagger et John Lennon

Publié le 08 avril 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Un livre controversé sur les rouages complexes des Beatles doit sortir plus tard ce mois-ci. Il contient un certain nombre d’histoires controversées de l’apogée du groupe, y compris un moment « inconfortable » mettant en vedette le leader des Rolling Stones, Mick Jagger, et le comptable peu scrupuleux Allen Klein, qui a simultanément géré les deux groupes pendant un certain temps.

Écrit par Peter Brown et Steven Gaines, All You Need Is Love sortira le 11 avril. Le premier était l’assistant personnel du manager des Beatles, Brian Epstein, qui a pris en charge leurs affaires commerciales et autres problèmes personnels après la mort d’Epstein d’une overdose combinée d’alcool et de barbituriques en 1967.

Notamment, en 1983, Brown et Gaines ont suscité beaucoup de controverses après avoir publié The Love You Make. Bien que plusieurs prises incendiaires aient été incluses, la plus controversée était la suggestion qu’une liaison entre le chanteur John Lennon et Epstein avait eu lieu à Barcelone pendant des vacances en avril 1963, seulement trois semaines après la naissance du fils du musicien, Julian. À l’époque, un initié de confiance avait qualifié la publication de trahison immense de la part de Brown. On dit que Paul McCartney et sa femme Linda étaient si furieux qu’ils ont déchiré le livre après sa sortie et brûlé chaque page dans le feu.

Dans une nouvelle interview avec The Times, Brown a révélé pourquoi il a décidé de sortir All You Need Is Love, une histoire orale composée des transcriptions d’entretiens originaux de The Love You Make. Il a dit avoir été incité à le faire après qu’un journaliste lui a demandé de parler suite au succès du documentaire de Peter Jackson en 2021, Get Back. Il leur a informé qu’il n’avait pas parlé des Fab Four depuis la sortie de son livre de 1983. Cependant, Brown a été rappelé qu’il était le seul restant à part McCartney et le batteur Ringo Starr, et en réponse, il a senti qu’il avait la responsabilité de clarifier les choses pour de bon.

De la détérioration de la relation entre Lennon et McCartney au rôle de Yoko Ono dans la fin du groupe et l’usage d’héroïne de Lennon, le nouvel ouvrage couvre de nombreux aspects significatifs de leur carrière. Cependant, il y a un moment particulièrement chargé, mettant en scène Jagger, Lennon et Klein. C’était une réunion que Brown avait organisée en privé pour que le chanteur des Rolling Stones expose ce qu’était vraiment Klein. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

McCartney était très méfiant envers l’Américain dès le début. Il savait que le modèle commercial de Klein faisait de lui l’intermédiaire, faisant de tous les droits d’édition de ses artistes sa propriété légale. Cela sentait mauvais, et il ne voulait tout simplement pas dépendre de quelqu’un de la nature de Klein pour distribuer les chèques de droits d’auteur, surtout après que les Rolling Stones aient été dupés par l’un de ses contrats soi-disant bien intentionnés.

Brown raconte à la publication : « C’était une personne hideuse. Il ressemblait même à un escroc : négligé et gros, portant toujours des baskets et des sweatshirts. Tout ce qu’il n’aimait pas était ‘de la merde’ ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il y a toujours eu des conjectures sur la raison pour laquelle Lennon était si enthousiaste à l’idée que Klein gère le groupe, et Gaines a ses pensées. « Les entretiens suggèrent que c’est parce qu’Allen Klein a offert un million de dollars à Yoko pour son projet de film », révèle-t-il au Times. « Elle a été séduite et John ferait tout ce que Yoko disait. »

En repensant à ce moment gênant où Jagger était censé changer l’opinion de Lennon sur Klein pour le mieux, Brown se souvient de combien la réunion était « profondément embarrassante », car l’homme d’affaires insaisissable est apparu, invité par Lennon. « J’ai demandé à Mick Jagger de venir et d’expliquer aux quatre Beatles qui était ce Allen Klein », déclare Brown. « Et John, à sa merveilleuse manière, avait fait venir Klein à la même réunion, ce qui était profondément embarrassant. Cela a rendu Mick très mal à l’aise aussi. »

Après la séparation des Beatles en 1970, Klein a gardé une emprise sur Lennon et George Harrison à travers la sortie de l’ex-Beatle Imagine et le Concert for Bangladesh de ce dernier. Les choses ont finalement mal tourné pour Lennon et Klein, avec l’ancien Beatle qui l’a finalement renvoyé et a plus tard admis que les soupçons de McCartney étaient justifiés depuis le début.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines