Débat - La Résistance dans la Manche avec Michel Boivin et Michel Leblond - Airborne Muséum
Le samedi 13 avril à 17h30 aura lieu à l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise un débat sur la Résistance dans la Manche, avec Michel Boivin et Michel Leblond, deux spécialistes de la question dans leurs domaines respectifs.
D'ici un mois, l'Airborne Museum sera enfin doté d'un bâtiment dédié à l'Occupation et la Résistance dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise, qui fera figure de pavillon introductif à la visite. C'était auparavant le bâtiment qui abritait le planeur WACO du musée, qui a été entièrement rénové et repensé. Il était donc fondamental d'organiser dans cette perspective un évènement destiné à discuter de ces deux sujets et leur facette Manchoise.
Michel Boivin est un sociologue et historien manchois, qui au travers de ses nombreux travaux s'est beaucoup intéressé à l'histoire de son département mais aussi du pays, au XXè siècle, notamment dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Il a officié à la DGRST, a enseigné à l'Institut d'Agneaux, à l'université de Caen, ou encore à Sciences Po Rennes. En sa qualité de politologue, il a été publié ou entendu à La Manche Libre, Radio Manche/Tendance Ouest, ou encore Normandie Magazine. Enfin, il a aussi eu une carrière politique, à Blainville-sur-Mer, où il fut conseiller municipal puis maire, de 1995 à 2020.
Michel Leblond est lui aussi un manchois de naissance. Il a vécu le Débarquement et les combats pour la libération de la forteresse de Saint-Malo - Dinard. Il devint par la suite historien militaire et conférencier. Au ministère du Travail, il a eu en charge la réglementation sur la sécurité dans le bâtiment et les travaux publics. Il a fait partie de la commission gouvernementale chargée d'assister la maîtrise d'ouvrage du tunnel sous la Manche. Au ministère de l'Environnement, il a eu pour mission de promouvoir le développement durable dans la gestion du patrimoine des collectivités publiques. En tant que délégué de la fondation de la France Libre pour le département de la Manche, il se bat pour que l'histoire de la Résistance ne tombe pas dans l'oubli.
L'Occupation allemande et la Résistance sont intimement liés. Comment les manchois se sont-ils organisés pour résister suite à l'invasion allemande de 1940?
Quelles sont les différences entre mouvements et réseaux?
A quoi ressemblait le maillage au niveau national et au niveau départemental de ces deux types d'entités?
Qu'était vraiment le réseau Centurie, et quelle était son implantation dans la Manche?
Qu'est-ce que des figures locales de Sainte-Mère-Eglise telles que Pierre Maury, le chef du secteur côte Est du réseau Centurie, et son adjoint Charles Deloeuvre ont accompli?
Quelques-unes des questions auxquelles Michel Leblond et Michel Boivin se proposent de répondre.
Crédits(c) Communiqué de presse Airborne Muséum
Débat: 17h30-19h, Centre Reagan du musée
Accès par le portail vert sur le côté du musée
Réservations:
02 33 41 41 35
[email protected]