En Algérie, on peut trouver 3 modèles de cornes de gazelle : Tcharek el aryen ou nature, juste pâte et farce (recette ici), tcharek mlabess, ou cornes glacées au fondant (recette d'aujourd'hui) et enfin tcharek msakker, (tchareks mlabess, cornes de gazelle au sucre glace (recette à venir).
Ces cornes glacées sont très faciles à faire. Je les aime bien pleines de farce et couvertes d'une fine couche de glaçage.
Le fondant peut s'avérer un peu plus délicat à réussir mais pas impossible.
Raison pour laquelle il faut s'initier avec de petites quantités. Le nombre de pièces est donné juste à titre indicatif. Cela dépend de la taille de vos gâteaux et du poids de la farce.
Ces gâteaux se conservent très bien dans une boite hermétique.
INGRÉDIENTS :
- Environ 20 pièces
- Pâte :
- 3 bonnes mesures de farine.
- 1 mesure pleine de beurre fondu et clarifié.
- 3 /4 mesure d’un mélange d’eau et d’eau de fleurs d’oranger.
- 1 pincée de sel.
- La farce :
- 3 mesures d’amandes et de noix torréfiées hachées.
- 1 mesure de sucre fin.
- Cannelle.
- Eau de fleurs d’oranger.
- Le fondant :
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- Quelques gouttes de colorant au choix
- Du sucre glace.
- Déco : de la pâte d'amandes (facultatif)
PRÉPARATION : Mélangez la farine, le sel et le beurre. Sablez bien la pâte. Rajoutez d'un coup le mélange eau et eau de fleurs d'oranger. Travaillez très vite la pâte jusqu'à l'absorption totale de l'eau. Mettez-la pâte au frigo une vingtaine de minutes. Entre-temps préparez votre farce : Mélangez les fruits secs avec le sucre et la cannelle. Mouillez d' un peu d'eau de fleurs d'oranger. Faites-le progressivement : la farce doit être humide mais pas baigner dans l'eau. Réservez. Façonnage : Formez des boudins d'environ 8 cm de long. Mettez-les sur un plateau. Filmez.