En 2020, Virgil Solal mène une opération d'évacuation d'un village nigérian victime de la pollution pétrolière. Il rentre à Paris pour assister à l'accouchement de sa femme mais malheureusement, leur petite fille est mort-née. Deux ans plus tard, le PDG de Total est enlevé. Nathan, capitaine de police, et Diane, psychologue, sont chargés de l'enquête et des négociations.
En prenant comme prétexte une intrigue policière, Olivier Norek alerte ici sur la " destruction durable " de la planète, et sur l'accélération de la catastrophe puisque il existe 9 millions de morts annuels par pollution soit 25000 par jour. Il annonce un conflit planétaire.
"Nous sommes les grenouilles et le bocal notre planète, nous nous accoutumons à l'extinction des espèces animales, à l'explosion de la mortalité infantile, à l'anéantissement des grandes forêts ; à la fonte des glaciers, à la raréfaction de l'eau potable, aux tempêtes, aux inondations et étés qui se transforment en mortelles canicules. Cela sur des générations si bien qu'on s'est habitué, comme la grenouille."
Il pointe ici du doigt le rôle des grandes entreprises :
" Rien ne se fera sans la finance et les grandes entreprises. C'est avec elles que nous changerons le monde et pas avec les poubelles vertes, bleues ou jaunes. "
" Personne ne semble prêt à se défaire ni de son confort, ni de ses habitudes. Tant que le choix sera laissé, l'option du moins contraignant gagnera. " Il faut choisir pour le citoyen " il faut des lois d'obligation " pour les citoyens et les grands entreprises.
Il nous alerte sur l'état de notre planète en montrant les effets dévastateurs de la pollution : il insère des nouvelles du monde et références documentées, avec les animaux au comportement anarchique, les iles qui disparaissent, les canicules, les incendies destructeurs et pourtant aux EU 30 % de la population ne croit pas au réchauffement climatique ! Dans 30 ans entre la pollution, le manque d'eau potable, la famine, la montée des eaux, 5 milliards d'êtres humains seront en péril et nous sommes 8 milliards.
Face à cette situation, que faire ? Pour le héros il s'agit de faire ce qui est juste, si le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection n'est-elle pas légitime ? " La résistance violente intervient lorsque la résistance passive a abattu toutes ses cartes. "
Ce que j'ai moins aimé :Le roman manque de nuances, il charge les grandes entreprises et propose un catalogue alarmiste pour lancer ensuite son message didactique de façon quelque peu forcée...
Bilan :Si le roman pointe du doigt de façon peut être un peu forcée les industries polluantes, les grandes banques, les politiques, il cherche aussi à nous responsabiliser en tant que citoyen du monde conscient des risques encourus. et de l'impact de nos actions sur l'avenir !