Aménager un jardin sec, c’est y planter des végétaux qui ne consomment pas beaucoup d’eau et qui ne nécessitent donc pas beaucoup d’arrosages. C’est un espace vert à peu près comme les autres, mais qui a la particularité d’être conçu pour résister à la sécheresse, même avec un apport en eau très faible.
Choisir un mode de plantation efficace
Pour planter des végétaux dans un jardin sec, il est important de suivre une méthode efficace. L’une des étapes fondamentales est d’opter pour l‘utilisation d’un système de paillage. Cela permet de maintenir l’humidité des plantes notamment lors des périodes caniculaires. Pour le paillage de vos plantes, vous pouvez utiliser des feuilles mortes, de la paille, des galets ou encore du gravier.
Bien planter, c’est aussi bien espacer les différents arbustes et autres vivaces résistant à la sécheresse. Cela leur permet de bien se développer et bien s’épanouir. En étant bien espacées, vos plantes pourront s’épanouir et seront d’autant plus belles avec une posture majestueuse à l’âge adulte. Bien espacer les plantes dans un jardin sec permet également d’accroître leur autonomie. En ce sens, ils nécessitent un entretien et un arrosage très minime.
Choisir les plantes adaptées
Pour un jardin sec et qui se veut plus résistant à la sécheresse et qui implique une bonne gestion de l’eau ainsi que des arrosages limités, il est fortement recommandé d’opter pour des plantes méditerranéennes et les graminées. Choisir des plantes grasses ou encore des arbustes résistant à la sécheresse est aussi un bon moyen d’assurer un jardin sec et économe. Voici une liste non exhaustive des plantes à choisir pour votre jardin :
- Graminées: stipa, fétuque, ophiopogon, carex, pennisetum, deschampsia, cortaderia
- Plantes grasses du type cactus, aloe vera, agave ou encore yucca.
- Plantes aromatiques comme la menthe, la sauge, la citronnelle et bien d’autres encore.
- Arbustes: laurier rose, pittosporum, mahonia, potentille, laurier cerise, spirée du japon.
Avant toutes choses, et pour que vos plantes germent en toute viabilité, il est conseillé d’analyser les conditions de votre jardin. C’est pourquoi, lors de la plantation de vos différents végétaux, il est préférable de les espacer pour anticiper leur dimension à l’âge adulte.
Astuces et conseils pour réduire les arrosages dans un jardin
Les astuces ne manquent pas pour réduire les arrosages dans un jardin. En effet, si le choix des plantes joue un rôle prépondérant pour assurer la une consommation d’eau minimale de votre espace vert, un système d’arrosage optimisé est également à privilégier. Voici quelques consignes à appliquer pour ce faire :
- Installer des oyas autour et entre les plantes du potager. Les oyas sont des récipients en céramique qui arrosent par osmose.
- Privilégier un arrosage automatique et mécanique, c’est-à-dire goutte à goutte.
- Ajouter des billes, des grains ou du gel autour des différents végétaux. Ces éléments sont des hydrorétenteurs qui feront du bien à votre jardin.
Appliquer ces différentes étapes et choisir les plantes adaptées, c’est offrir à son jardin une autonomie qui va lui permettre de résister à la sécheresse. Vos plantes vont donc grandir en toute sérénité et nécessiter un entretien réduit.
Maintenant que vous savez comment créer un jardin sec, n’hésitez pas à consulter notre article pour découvrir 4 idées d’aménagements peu coûteux à réaliser dans votre espace extérieur pour en profiter toute l’année.