Magazine Conso

Les plus beaux hôtels proches de Tours

Publié le 08 avril 2024 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Envie d’une escapade à Tours la médiévale, et dans la région de Touraine à Blois, Amboise… au cœur de la région des châteaux de la Loire ? De l’hôtel des années 1930 à la vie de château, avec de bonnes tables au passage, voici quelques adresses.

Les Hautes Roches à Tours

Bienvenue dans le premier hôtel de luxe troglodytique de France ! Cet hôtel de Tours, membre des Relais & Châteaux, vous accueille dans un manoir du 18è surplombant la Loire, et niché contre une falaise troglodyte. Dépaysement immédiat.

Au total, 14 chambres toutes orientées sud avec vue directe sur les méandres du Fleuve, dont 12 dans le rocher et les 2 autres à l’étage du manoir.  Forcément, on est sous le charme de l’habitat « caverne », de la douceur lumineuse de la pierre et de leur décoration contemporaine esprit « maison ».

© Les Hautes Roches
Les Hautes Roches @Thierry Germain

Les Hautes Roches, c’est aussi une adresse gourmande incontournable de la région. Au restaurant gastronomique comme au bistrot, dont le cadre rappelle les jardins d’hiver très prisés au 18è siècle, c’est le chef Hervé Lussault, ancien chef de cuisine de Charles Barrier coiffé de trois toques au Gault et Millau, qui fait danser vos papilles. On goûtera sa formule autour du homard, sa fricassée de petits encornets farcis au lard, son Suprême de Turbot, et tant d’autres plats « signature » accompagnés de vins locaux.

Les Hautes Roches
86 Quai de la Loire, 37210 Rochecorbon
En savoir plus sur Les Hautes Roches

Voir les prix sur Booking.com Surclassements et avantages sur le club Yonder

Hôtel Fleur de Loire à Tours

Ancien hospice en forme de U, l’hôtel de luxe à Blois, Fleur de Loire, respire le charme de ses paysages ligériens. Dans les 44 chambres (dont 11 suites), on retrouve les tonalités bleu et sable des bords de Loire, dans une atmosphère feutrée et lumineuse où l’on aime les textiles, la décoration contemporaine et ses matériaux bruts.

Là encore, on régale ses papilles avec les deux tables gastronomiques du chef doublement étoilé Christophe Hay. Le restaurant éponyme où la carte s’inspire du meilleur du terroir comme les Gélines de Touraine et les truffes du Val de Loire.

Fleur de Loire ©Alexandre Moulard
Fleur de Loire ©Alexandre Moulard

Côté table, au restaurant Amour Blanc, dans une ambiance boiséeavec de larges baies vitrées offrant une vue plongeante sur la Loire, on déguste un pithiviers de canard, une crépinette de chevreuil, ou l’une de ces belles viandes à la carte.

Qui dit douceur dit bien-être. Fleur de Loire a choisi Sisley (dont le centre de production est installé à Blois) pour son Spa où, dès les beaux jours, il ne faut pas manquer la piscine extérieure chauffée qui semble flotter sur la Loire.

Fleur de Loire
26 Quai Villebois Mareuil, 41000 Blois
En savoir plus sur Fleur de Loire 

Voir les prix sur Booking.com Surclassements et avantages sur le club Yonder

Hôtels Les Trésorières à Tours

En plein cœur des Halles de Tours, cet hôtel 5 étoiles dont l’entrée est un clin d’œil direct à l’architecture des Halles, est un cocon intimiste de 21 clés. Dans les chambres Prestige et Deluxe, les panneaux de bois de couleur blonde se marient aux nuances de gris et de taupe, révélant des intérieurs cosy et confortables. Coup de cœur pour la Suite aux volumes atypiques, sous les toits et avec vue directe sur la Basilique Saint-Martin.

© Les Trésorières
© Les Trésorières

Parce qu’il est essentiel de pouvoir se relaxer, Les Trésorières offrent un espace bien-être avec piscine intérieure, sauna, hammam et salle de sport.

Les Trésorières
2 Place Jean Meunier, 37000 Tours
En savoir plus sur Les Trésorières

Voir les prix sur Booking.com Surclassements et avantages sur le club Yonder

Le Grand Hôtel de Tours

En plein centre de Tours, le Grand Hôtel, construit en 1927, est l’adresse de ceux qui aiment l’esthétisme des années trente. Car c’est bien le charme authentique de cette adresse qui séduit. Pour conserver cet esprit d’origine, l’hôtel a bénéficié récemment d’une rénovation complète et d’une décoration contemporaine d’inspiration Art Déco.

© Le Grand Hôtel de Tours
© Le Grand Hôtel de Tours

Un esprit qui se décline dans les 103 chambres et suites, chacune à sa façon étant un véritable hommage aux années folles. Un style qui transverse les époques, dans l’air du temps et intemporel à la fois. Parmi les 103 clés, on recommande la Suite Winston Churchill avec sa vue sur la façade de la gare de Tours (réalisée par le même architecte que celui de la gare d’Orsay). Décorée dans un style Art Déco inspiré des années 30, son cachet lui vient de son grand salon en rotonde.

Le Grand Hôtel de Tours
9 Pl. du Général Leclerc, 37000 Tours
En savoir plus sur Le Grand Hôtel de Tours

Voir les prix sur Booking.com Surclassements et avantages sur le club Yonder

Hôtel Le Clos d’Amboise à Tours

Émerveillement assuré dans cette maison de maître du 17è avec ses écuries transformées en lieux de vie, son ancien porche, sa grande terrasse et son parc d’arbres centenaires. Au cœur de la ville d’Amboise, ce splendide hôtel du Val de Loire compte 20 chambres et suites intimistes conçues comme des écrins, avec tout le faste discret d’un château. Parquet, cheminée, chacune est décorée dans un esprit maison d’hôte et a vue sur le parc. Parmi les chambres Confort, on aime particulièrement celle dont la petite terrasse de plain-pied est à même le parc, et à l’inverse, celle nichée sous les toits. En chambre supérieure ou familiale, plongez dans le luxe des volumes et de l’espace.

© Le Clos d’Amboise
© Le Clos d’Amboise

Le restaurant Le Clos d’Amboise offre une cuisine inventive locale, tout en revisitant les grands classiques de la gastronomie. Menu Le Clos, menu Au fil de la Loire, en 2 ou 3 temps, laissez-vous aller à la gourmandise dans un très beau cadre, particulièrement enchanteur aux beaux jours lorsque tombe la nuit.

Hôtel Le Clos d’Amboise
27 Rue Rabelais, 37400 Amboise
En savoir plus sur l’Hôtel Le Clos d’Amboise

Voir les prix sur Booking.com Surclassements et avantages sur le club Yonder

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines