Eugénie Mercier a 14 ans quand nous la découvrons en France chez Jeanine et Charles. Elle a déjà du charme mais elle devra faire face aux avances éhontés du maître des lieux. Si elle sait se débrouiller seule, elle pourra compter sur l'aide de celui qui va la surnommer "mausi" ( sa petite souris). L'histoire va les séparer mais quand ils vont se retrouver, notre héroïne ne peut le voir comme l'ennemi car c’est inconcevable. Eugénie deviendra Nini de Paris et saura se faire une place de choix aux Papillons de Paris. Elle saura préserver sa vertu malgré les propositions tendancieuses de l'occupant. Savarin, son patron, sait qu'elle est importante pour son établissement et il la préservera. J'ai adoré suivre la destinée de cette femme qui ne supporte pas l'injustice et mettra tout en oeuvre pour sauver les juifs du terrible destin qui les attend. L'occupation va être un moment terrible où elle ira au coeur de l'enfer pour épauler ses "frères" Paul et Denis dans leur mission délicate voire suicidaire. On ne fera jamais taire sa voix et elle ne cessera de faire confiance à celui qui lui a tourné la tête depuis des années.
Ludwig Achen a à peine 2 ans de plus que notre héroïne. Originaire d'Allemagne, il est en France avec sa mère mais sera très souvent sous le joug de son oncle Klaus, un personnage qu'on va détester du début à la fin. Ce dernier est un arriviste qui va s'accaparer l'entreprise familiale et entraîner notre héros dans son accession au pouvoir. Il est proche du chancelier allemand donc vous allez très vite comprendre ses idéologies détestables. Ludwig va quitter la France mais il lui faudra du temps et de l'aide pour ouvrir les yeux. Il sera souvent victime de chantage et va batailler entre le bien et le mal. Mais qu'on touche à Eugénie et il ne répond plus de rien. J'ai adoré suivre l'évolution de ce personnage qui devra agir avec les moyens du bord. Il devra se tempérer à de nombreuses reprises et on espère donc que le bien finira par triompher.
Erin Graham nous amène dans une romance épique, interdite et romantique. Nous ne pouvons qu'adhérer aux rebondissements et au déroulé du récit quand l'histoire et l'Histoire vont se confronter.