Aujourd'hui, je vous propose une Tartinade aux orties et aux noix (Vegan) :
Comme je croule sous les orties, j'ai décidé d'en faire une quiche. Et, comme il me restait un peu d'orties, je me suis dit que j'allais en faire une tartinade rapide que je pourrai manger à mon traditionnel apéritif du dimanche.
Comme cette tartinade a été improvisée, je n'ai pas eu le temps de faire des crackers. Du coup, j'en ai garni des feuilles d'oseille sauvage.
Quant à la tartinade, j'ai associé aux orties des noix, de l' ail des ours, du v inaigre de pommes fait maison (pour la saveur, mais aussi pour éviter l'oxydation des orties), de l' huile d'olive et de la Fleur de sel.
J'ai ajouté de petites choses à picorer dans l'assiette : lierre terrestre, Claytone de Cuba (ou pourpier d'hiver), orpin (ou sédum) et achillée-millefeuille.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- une vingtaine de sommités d'orties
- une dizaine de noix décortiquées
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pommes fait maison
- 10 feuilles d'oseille sauvage
- 5 feuilles d'ail des ours
- 1 filet d'huile d'olive
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les orties, l'ail des ours et l'oseille sauvage.
Dans un mixeur, mettez les orties, les noix, l'ail des ours, le vinaigre de pommes et pincée de Fleur de sel. Mixez Ajoutez l'huile d'olive et mixer une dernière fois. Débarrassez la tartinade dans un bol.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, du lierre terrestre, de la Claytone de Cuba, de l'orpin et de l'achillée-millefeuille.
Garnissez les feuilles d'oseille sauvage avec la tartinade et servez avec les accompagnements sauvages.
Rapide, facile et excellent !!!Pour apprendre à confectionner des pâtés végétaux, des houmous, des tartinades, des pestos, des tapenades et des terrines - en résumé, des Tartinades et Cie - très variés et originaux, je vous renvoie à mon livre : Tartinades et Cie - Pâtés végétaux, houmous, tartinades, pestos, tapenades, terrines et leurs accompagnements[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]