Magazine Culture

FIM CCI Ouest Normandie présente Apprentiscène -10 avril 2024 au Théâtre à l'Italienne de Cherbourg-en-Cotentin ! Parrain Gil Alma

Publié le 04 avril 2024 par Philippe Vimard @cotentinweb
Ouest Normandie présente Apprentiscène avril 2024 Théâtre l'Italienne Cherbourg-en-Cotentin Parrain Alma

Apprentiscène a été créé en 2001 par Olivier Mothes, expert en pédagogies alternatives et Pascal Sandoz, metteur en scène de théâtre.

Pour la première fois en 2024, Apprentiscène se déploie pour la première en régions avec l'initiative Apprenti Tour avec comme 1ère date le 10 avril à Cherbourg au Théâtre à l'Italienne de Cherbourg-en-Cotentin

Ouest Normandie présente Apprentiscène avril 2024 Théâtre l'Italienne Cherbourg-en-Cotentin Parrain Alma

Crédits(c) Communiqué de presse FIM

Le concept Apprentiscène ?

Apprentiscène est un programme éducatif événementiel à destination des apprentis, qui poursuit deux objectifs : Aider les jeunes, par la pratique du théâtre comportemental, à acquérir les codes socio-professionnels nécessaires à une insertion réussie et avoir confiance en eux. Valoriser leur métier à travers la création de courtes saynètes originales de 3mn jouées devant le grand public sur la scène d'un théâtre.

Apprentiscène, comment ça marche ?

Des metteurs en scène viennent dans les Centres de Formation d'Apprentis dispenser une formation de 20h en ateliers à des groupes de 5 à 7 jeunes volontaires. Ils vont apprendre la confiance et l'estime de soi, s'exprimer en public, gérer leur stress et travailler en équipe.

Le parrain de cette édition est Gil Alma, Gil Alma est né le 20/09/1979 à Montreuil dans le 93. Issu d'une famille de poissonnier, il profite d'une enfance heureuse malgré le décès de son père alors qu'il n'a que 8 ans. Il connait une scolarité laborieuse préférant rigoler, s'amuser et faire quelques " bêtises " qui auraient pu l'amener sur un autre chemin. Mais c'est bien le théâtre qui le ramène à la raison. On le connaît pour ses rôles dans "Vilaine" ou encore dans la série humoristique de TF1 " Nos Chers voisins ".

Apprentiscène en chiffres
22e édition
59 000 spectateurs
1 800 saynètes
15 000 jeunes apprentis formés
92% d'augmentation de la capacité à s'exprimer
94% d'amélioration de la gestion du stress


Retour à La Une de Logo Paperblog