Magazine Culture

#6juin24 - #DDAY80 - L’incroyable parcours de Sonita Alizada, rappeuse Afghane, Prix Liberté 2021 et interprète de la chanson de la Liberté Stand Up !

Publié le 04 avril 2024 par Philippe Vimard @cotentinweb

L'incroyable parcours de Sonita Alizada, rappeuse Afghane, Prix Liberté 2021 et interprète de la chanson de la Liberté " Stand Up ! "

#6juin24 #DDAY80 L’incroyable parcours Sonita Alizada, rappeuse Afghane, Prix Liberté 2021 interprète chanson Stand

Dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement, la jeune rappeuse afghane Sonita Alizada est invitée par la Région Normandie à composer et interpréter la chanson de la Liberté lors de la cérémonie du Prix Liberté 2024, le 4 juin. Retour sur le parcours d'une jeune femme aussi courageuse qu'inspirante.

Profondément marquée par ces évènements, Sonita, passionnée par le rap, publie en 2014 sa première chanson " Brides for sale " qui dénonce les violences et les mariages forcés que subissent les jeunes femmes ; le clip culmine à plus d'1,5 million de vues sur Youtube.

Son parcours hors du commun donne lieu en 2016 à un documentaire baptisé " Sonita ", réalisé par l'iranienne Rokhsareh Ghaem Maghami. On y voit sa mère vivement réprouver la pratique du rap de sa fille, pratique jugée impie, qui est pourtant en passe de changer la vie de Sonita.

Seront également présents d'anciens lauréats du Prix Liberté, Charles Norman Shay, Vétéran de la Seconde Guerre mondiale ayant débarqué le 6 juin à Omaha beach, parrain du Prix Liberté ainsi que soixante-dix Vétérans américains ayant débarqué en Normandie.

Dès la rentrée 2024, Sonita étudiera le droit international à l'Université d'Oxford, avec comme ultime ambition de revenir un jour en Afghanistan pour lutter en faveur des droits des jeunes afghanes et de leur permettre de mener leur propre vie.

Pendant qu'elle faisait des ménages en Iran, Sonita a en effet découvert Eminem sur une radio locale. C'est une révélation, elle décide que le rap sera son " outil d'expression personnel pour raconter son histoire au monde entier. "

Ce documentaire remporte le Prix du jury au festival américain du film indépendant Sundance. Personnalité forte et inspirante, porte-étendard de la jeunesse, Sonita Alizada a été désignée Prix Liberté 2021 par près de 6 000 jeunes de 81 pays, qui ont choisi d'honorer le courage et la détermination de cette jeune afghane exilée devenue porte-parole du droit des femmes dans le monde.

Entretenant un lien fort avec la Région Normandie, Sonita sera sur la scène du Zénith de Caen le 4 juin, lors de la cérémonie de la Remise du Prix Liberté 2024. Elle interprétera la chanson " Stand up ! " qu'elle a composée avec le rappeur français Kalimat à partir des textes rédigés par dix jeunes normands lors d'une résidence d'écriture organisée novembre dernier à Asnelles non loin d'Arromanches dans le Calvados. La mère de Sonita assistera à la cérémonie :

Défendre les libertés des femmes à l'international, composer la chanson de la Liberté dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement, rien ne l'y prédestinait. Née à Herat (Afghanistan) en 1996, Sonita Alizada vient au monde la même année que la première prise de pouvoir du régime taliban.

Contrainte à l'exil, sa famille se réfugie clandestinement en Iran, sans que cela n'améliore la condition de femme de Sonita. La jeune fille échappe à deux mariages forcés, l'un à l'âge de 10 ans, l'autre à 14 ans, afin de financer les études de son frère.

Crédits(c) Sonita Alizada, enregistrement de Stand Up ! au studio Cargö ÓRégion Normandie

"Comme vous le savez peut-être, je suis devenu rappeuse en cachette de ma mère qui était opposée à ce que je rappe, mais aujourd'hui elle est ma plus grande fan et me soutient dans tous mes projets. Elle est très heureuse que je travaille avec vous tous et que j'écrive ce projet qui est si important. Ma mère est un exemple de la façon dont la musique a le pouvoir de transformer les gens. En guise de cadeau à ma mère, j'aimerais qu'elle soit présente à l'événement." Sonita Alizada


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines